"Digitalizzazione: un'opportunità per i valori democratici dell'Europa"

21.05.2021

Discorso del consigliere federale Ignazio Cassis, capo del Dipartimento federale degli affari esteri (DFAE), in occasione della 131a sessione (virtuale) del Comitato dei ministri del Consiglio d'Europa. Fa stato la versione orale.

Oratore: Cassis Ignazio

Monsieur le Président, lieber Heiko,
Madame la Secrétaire générale, chère Maria,
Care colleghe e colleghi,
Distinguished guests

La question de la numérisation est sur toutes les lèvres et devant nos yeux, comme le montre aujourd’hui notre rencontre virtuelle.
La numérisation offre multiples opportunités :
• Une large accessibilité de l’information favorise indéniablement la diversité des opinions et la participation. Le travail de coopération internationale est ainsi aussi simplifié et plus rapide.
• Mais la numérisation pose également des défis : l’exploitation des technologies numériques pour procéder à la désinformation et inciter à la violence, comme à travers le discours de haine.
• Finalement, la cybercriminalité et le cyberespionnage sont des conséquences pernicieuses supplémentaires de la numérisation.

La numérisation change notre manière de vivre et elle change notre manière de travailler ensemble : elle modifie nos valeurs. Quel est alors le rôle du Conseil de l’Europe en tant que gardien de l’Europe des valeurs ? Que voulons-nous ? Nous voulons prévenir les abus sans entraver le progrès.

Si le Conseil de l’Europe veut rester la boussole qui nous oriente en matière de démocratie, d’état de droit et des droits de l’homme, il doit également évoluer. Il doit élargir son action dans les nouveaux domaines du numérique.

L’efficacité de la Cour européenne des droits de l’homme joue en particulier un rôle clé. Pour capitaliser sur le succès du processus d’Interlaken, la mise en œuvre des arrêts de la Cour est primordiale.

Avec sa Stratégie de politique extérieure numérique, la Suisse a fait de la numérisation une priorité thématique de sa politique étrangère. La Genève internationale, capitale mondiale de la gouvernance, élargi actuellement son action à la gouvernance numérique.

Notre stratégie met son accent sur quatre thèmes:
1) (justement) la gouvernance numérique
2) les opportunités de la numérisation pour la prospérité ainsi qu’en en faveur du développement durable
3) la cybersécurité avec l’application du droit international dans l’espace digital
4) l’autodétermination numérique qui touche également la protection de la liberté individuelle et l’intelligence artificielle.

Il nous apparait crucial que le Conseil de l’Europe parvienne à concilier le développement numérique avec son mandat traditionnel. Le cadre stratégique quadriennal nous aidera à concilier tradition et innovation. Ce travail nécessite aussi des ressources financières stables et prévisibles. Et ce prix vaut la peine d’être payé. Il est dans notre intérêt d’exploiter toutes les opportunités de la numérisation pour consolider nos valeurs communes !

Au cours de sa présidence, l’Allemagne a montré comment la numérisation peut faire de notre collaboration une réussite. Danke Deutschland, danke lieber Heiko, für alles was Du, was Ihr, geleistet habt. Je souhaite à la présidence hongroise et surtout au Ministre des affaires étrangères Péter Szijjártó – que je salue chaleureusement - beaucoup de succès pour les six prochains mois. Nous travaillerons volontiers ensemble.
Je vous remercie, Mesdames et Messieurs, de votre attention.


Indirizzo per domande:

Comunicazione DFAE
Palazzo federale ovest
CH-3003 Berna
Tel. Servizio di comunicazione: +41 58 462 31 53
Tel. Servizio stampa: +41 58 460 55 55
E-Mail: kommunikation@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE


Editore

Dipartimento federale degli affari esteri