Discorso di benvenuto alla conferenza dell'ONU sull'Afghanistan a Ginevra - pronunciato del Consigliere federale, Ignazio Cassis (fr)

13.09.2021

Ginevra, 13 settembre 2021 - Fa fede solo il testo pronunciato

Oratore: Cassis Ignazio; Crisi internazionale dei profughi; Naher Osten

Monsieur le Secrétaire général,
Excellences,
Mesdames et Messieurs,

« Une montagne, aussi élevée soit-elle, a un chemin qui mène au sommet », dit un proverbe Afghan. Lorsqu’on observe la situation en Afghanistan aujourd'hui, on a l'impression de se trouver au pied d'une montagne colossale. Face à celle-ci, nous ne devons pas nous décourager. Car si nous mettons un pied devant l'autre, nous allons atteindre le sommet, ensemble.

La conférence d'aujourd'hui est un premier pas. Je remercie le Secrétaire général d'avoir pris l'initiative à cet égard.

Aujourd’hui, de nombreux représentants ont trouvé le chemin de Genève, physiquement ou virtuellement. Cela témoigne de l'importance que nous attachons toutes et tous aux besoins urgents du peuple afghan.

Mesdames et Messieurs,

Le passé nous enseigne que c’est en formant une cordée qu’on gravit les sommets les plus hauts. C’est également une profonde expérience suisse, liée à nos montagnes. Les besoins urgents du peuple afghan exigent une intervention humanitaire rapide, décisive et bien cordonnée. Il est dans l'esprit de Genève que des telles interventions humanitaires se réalisent.

La Suisse reconnaît l'urgence des besoins. Le gouvernement a proposé la semaine passée au Parlement de soutenir la réponse humanitaire urgente pour l’Afghanistan avec 33 millions de francs suisse. Ce qui représente 4 francs suisses par habitant. Ceux-ci s’ajoutent à l’aide déjà promise ici lors de la conférence sur l’Afghanistan en 2020.

Toutefois, le financement seul ne suffira pas. Il faut également agir sur place.

Ceux qui contrôlent le territoire afghan, ont la responsabilité de garantir un accès humanitaire sans entrave pour approvisionner la population. De même, ils doivent garantir la sécurité des acteurs humanitaires et de développement.

En outre, le respect des droits de l’homme, en particulier la protection des minorités et des femmes et des filles, doit être assuré. Les progrès déjà accomplis maintenus.

Chers amis,

La détresse n’est pas synonyme d’impuissance. Rappelons l'objectif de cet évènement: nous sommes rassemblés à Genève aujourd'hui pour trouver des solutions aux besoins immédiats du peuple afghan. Pour permettre aux Afghanes et aux Afghans de faire un premier pas en vue d’atteindre le sommet.

A vous tous, une cordiale bienvenue en Suisse et en particulier à Genève !

Je vous remercie de votre attention


Indirizzo per domande:

Comunicazione DFAE
Palazzo federale ovest
CH-3003 Berna
Tel. Servizio di comunicazione: +41 58 462 31 53
Tel. Servizio stampa: +41 58 460 55 55
E-Mail: kommunikation@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE


Editore

Dipartimento federale degli affari esteri