Dans un contexte d’insécurité, où plusieurs écoles sont fermées au centre et au nord du Mali, offrir une éducation de base de qualité, équitable et inclusive pour tous, est l’objectif du programme d’appui à la décentralisation de l’éducation. Avec les collectivités, les services techniques et les communautés des régions de Mopti, Tombouctou et Sikasso, cette dernière phase du programme vise à consolider les acquis des phases précédentes et permettre à plus de 700'000 enfants d’accéder à l’école.
Paese/Regione | Tema | Periodo | Budget |
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Mali |
Istruzione Aiuto d'emergenza e protezione
Primary education
Politica dell'istruzione Protezione, accesso & sicurezza |
01.02.2018
- 31.03.2025 |
CHF 12’270’000
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Contesto | Le Mali vit depuis 2012 une situation de crise qui compromet l’accès à l’éducation à des milliers d’enfants au nord et au centre du pays. Elle a provoqué la dégradation et la destruction des infrastructures et équipements scolaires. Elle a aussi exacerbé les problèmes de pénurie d’enseignants et accentué les difficultés liées à leur gestion. Environ 340'000 enfants n’ont pas accès à l’éducation du fait de la crise (OCHA 2016). Enfin, à la fin de l’année scolaire 2016/2017 près de 300 écoles étaient fermées à Mopti soit 55% des écoles fermées au Mali - et 59 écoles à Tombouctou. Ces conséquences, loin d’être exhaustives, nécessitent des actions de longue haleine afin de réparer les dégâts immédiats causés au système éducatif et limiter les possibles répercussions dans le futur. Bien que le système éducatif malien ait connu des réformes sur l’amélioration de l’accès et la qualité des enseignements, la situation de l’école nécessite encore un appui conséquent pour l’amélioration de la qualité, de la gouvernance et de l’accès. |
Obiettivi | Contribuer à l’amélioration de la qualité et à la gestion décentralisée d’une éducation de base équitable et inclusive au Mali. |
Gruppi target |
Les premiers bénéficiaires du programme sont les élèves/apprenants, les membres des comités de gestion scolaire, les collectivités territoriales à travers les commissions éducatives, les parents d'élèves, les enseignants et les services centraux et déconcentrés du Ministère de l’éducation nationale. Les bénéficiaires secondaires sont les associations, coopératives et groupements de femmes. |
Effetti a medio termine |
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Risultati |
Risultati principali attesi:
Risultati fasi precedenti: Résultats clés et leçons apprises de phases antérieures (ou base de référence pour la première phase) Résultats clés : Le programme a contribué à l’amélioration du système éducatif formel en matière d’accès, de qualité et de gestion :
Leçons apprises :
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Direzione/Ufficio responsabile |
DSC |
Credito |
Cooperazione allo sviluppo |
Partner del progetto |
Partner contrattuale ONG internazionale o straniera Economia privata Instituzione statale straniera
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Coordinamento con altri progetti e attori | PENF, PAFP, PREPP, NRC, DRC, PEGA |
Budget | Fase in corso Budget Svizzera CHF 12’270’000 Budget svizzero attualmente già speso CHF 11’767’670 |
Fasi del progetto |
Fase 5 01.02.2018 - 31.03.2025 (Completed) Fase 4 01.01.2014 - 31.03.2018 (Completed) Fase 3 01.01.2010 - 31.12.2013 (Completed) Fase 2 01.09.2006 - 31.12.2009 (Completed) |
Settore in base alle categorie del Comitato di Aiuto allo sviluppo (DAC) dell'OCSE |
ISTRUZIONE ISTRUZIONE EMERGENCY RESPONSE |
Sotto-Settore in base alle categorie del Comitato di Aiuto allo sviluppo (DAC) dell'OCSE |
Istruzione primaria
Politica dell'istruzione e gestione amministrativa
Assistenza materiale e servizi d'emergenza
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Temi trasversali |
Prevenzione delle crisi Il progetto sostiene anche miglioramenti nell'organizzazione partner |
Tipo di aiuto |
Mandato con fondo fiduciario Mandato senza fondo fiduciario Contributo al progetto e al programma |
Numero del progetto |
7F03614 |
Ultima modifica 26.01.2022
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