03.06.2016

Parigi, 03.06.2016: Dichiarazione del Consigliere federale Didier Burkhalter in occasione della riunione ministeriale - Fa stato la versione orale

Oratore: Didier Burkhalter; Burkhalter Didier

©

Mon pays, la Suisse, salue l’initiative de la France de relancer une perspective politique pour la paix au Proche Orient. Nous sommes prêts à contribuer à cette nouvelle dynamique positive en faveur d’une paix juste et durable entre Israéliens et Palestiniens, reposant sur une solution négociée à deux Etats.

Nous sommes ici pour discuter d’un processus facilitant la mise en œuvre de cette solution. Nous le faisons parce qu’il y a une responsabilité politique commune afin de construire une véritable perspective d’avenir pour tous les habitants de la région, en particulier les jeunes.

Aujourd’hui, il y a plus de méfiance que de perspective. Un nombre croissant d’Israéliens et Palestiniens ne croient plus dans la solution des deux Etats. La poursuite de la colonisation en Cisjordanie et à Jérusalem-Est constitue à ce titre un obstacle majeur. La montée en puissance de rhétoriques hostiles et de l’intolérance témoigne elle aussi d’un manque de volonté politique pour conclure un accord de paix.

Cette absence de perspective politique constitue l’une des raisons de la récente recrudescence des violences, que nous condamnons. Nous appelons les parties au conflit à respecter le droit international humanitaire, dont l’applicabilité dans les territoires arabes occupés a été réaffirmée lors de la Conférence des Hautes Parties Contractantes à la IVème Convention de Genève le 17 décembre 2014. Nous les appelons à renouer avec la voie du dialogue et de la négociation. Le statu quo n’est générateur ni de sécurité, ni de paix.

Nous apportons notre soutien à l’organisation d’une conférence internationale impliquant également des délégations israélienne et palestinienne.

La création d’un cadre international est importante afin d’encourager les parties au conflit à opter pour les bénéfices tangibles sur le plan économique, sécuritaire et politique. Nous sommes prêts à tout moment à participer activement à ces travaux, à apporter des contributions spécifiques, notamment dans la promotion d’un dialogue régional de sécurité coopérative.

Des solutions existent pour relever les défis d’une construction à deux Etats. L’initiative de Genève, élaborée par des membres de la société civile israélienne et palestinienne avec le soutien de la Suisse, est un exemple de proposition détaillée pour un accord sur le statut permanent. Elle offre des solutions pragmatiques pour toutes les questions ouvertes entre Israël et les Palestiniens et peut donc constituer une référence. Nous considérons également l’initiative de paix arabe comme un outil utile.

Ceci dit, nous devons faire de réels progrès sur deux points:

Tout d’abord, nous devons réaffirmer des paramètres reconnus par la communauté internationale en vue de la relance du processus de paix : la Suisse considère les résolutions 242, 338, 478 (rejet de l’annexion de Jérusalem-Est), 497 (rejet de l’annexion du Golan) et 1515 (Feuille de route du Quartet) du Conseil de sécurité, et le respect du droit international comme des paramètres essentiels.

Deuxièmement, nous devrions encourager ensemble les parties à promouvoir des mesures de confiance concrètes. du côté palestinien : une prise de position politique ferme s’opposant à toute incitation de la violence. De la part d’Israël : le gel des activités de colonisation en Cisjordanie, y compris à Jérusalem-Est.

Enfin, la Suisse est prête à poursuivre des efforts pour une contribution spécifique en parallèle à ce processus : nous nous engageons depuis des années pour la restauration d’une gouvernance palestinienne démocratique, effective et inclusive. Il s’agit là d’une condition à la réalisation de la solution des deux Etats. La division politique entre Ramallah et Gaza a des effets sociaux et économiques néfastes pour la population palestinienne. L’espace démocratique se réduit de même que la capacité de l’Autorité palestinienne à assumer ses responsabilités à l’égard des deux millions de Palestiniens à Gaza. En ce sens, la tenue d’élections générales palestiniennes dans un proche avenir est indispensable.

Nous avons organisé cette semaine un séminaire international sur ce sujet et nous allons poursuivre nos efforts visant à créer les conditions d’une réunification inter-palestinienne conforme aux attentes des Palestiniens et de la communauté internationale. Recréer une unité fonctionnelle entre Gaza et Ramallah, c’est œuvrer de manière concrète au renforcement de la stabilité, de la sécurité et de la paix. Nous sommes d’avis qu’il est bon de coordonner ces efforts avec l’initiative de la France.


Indirizzo per domande:

Informazione DFAE
Palazzo federale ovest
CH-3003 Berna
Tel.: +41 58 462 31 53
Fax: +41 58 464 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch


Editore

Dipartimento federale degli affari esteri


Ultima modifica 29.01.2022

Contatto

Comunicazione DFAE

Palazzo federale Ovest
3003 Berna

Telefono (solo per i media):
+41 58 460 55 55

Telefono (per tutte le altre richieste):
+41 58 462 31 53

Inizio pagina