15e anniversaire de l’adhésion de la Suisse à l’ONU

10.09.2002: Le président de la Confédération Kaspar Villiger, l’ambassadeur Jenö Staehelin et le chef du Département fédéral des affaires étrangères Joseph Deiss prennent place dans la grande salle de l’Assemblée générale de l’ONU à New York.
10.9.2002: Kaspar Villiger (premier plan), Joseph Deiss (second plan, à droite) et Jenö Staehelin (second plan, à gauche) prennent place à l’Assemblée générale de l’ONU à New York. © Keystone/Alessandro della Valle

Quinze ans après son adhésion à l’ONU, la Suisse s’est imposée comme un membre actif de l’organisation. Dans une interview, les ambassadeurs Jürg Lauber et Valentin Zellweger expliquent quels sont les grands axes stratégiques de l’action de la Suisse à l’ONU. La secrétaire d’État Pascale Baeriswyl apporte d’autres éléments d’information dans un billet publié sur le blog. Vous êtes joueur? Alors testez vos connaissances avec notre quiz!

Jürg Lauber: «Nous défendons des principes et des idées clairs.»

Interview avec l’ambassadeur Jürg Lauber, chef de la mission permanente de la Suisse auprès des Nations Unies à New York.

Valentin Zellweger: «Genève est la plateforme opérationnelle.»

Interview avec l’ambassadeur Valentin Zellweger, chef de la mission permanente de la Suisse auprès de l’Office des Nations Unies à Genève.

Quiz: 15 questions sur l’ONU

Test de connaissances sur l’ONU et l’adhésion de la Suisse.

Nations Unies

193 Etats membres et une légitimité universelle. L’engagement de l’ONU au service de la sécurité, de la paix, de la lutte contre la pauvreté, des droits de l’homme et de la protection des ressources naturelles

Foire aux questions : La Suisse et l’ONU

15e anniversaire de l’adhésion de la Suisse à l’ONU – les réponses.