Quelles sont les tâches clés d'un spécialiste consulaire?

  • Fournir des prestations ayant trait au registre des Suisses de l'étranger et aux documents d'identité
  • Contrôler et traiter des demandes de visas
  • Traiter des actes d'état civil et des demandes de naturalisation
  • Apporter une aide dans le cadre de la protection consulaire et de l'aide sociale
  • Conseiller et soutenir les Suisses de l'étranger et les ressortissants suisses de passage
  • Tenir la comptabilité
  • Exécuter des tâches administratives multiples inhérentes au bon fonctionnement de la représentation

A quoi est-on exposé dans ce métier?

  • Richesse des rencontres professionnelles et personnelles
  • Un travail dans un environnement international
  • Des défis professionnels sans cesse nouveaux
  • Changement de l’environnement de travail à intervalles réguliers du fait de la discipline des transferts
  • Défis liés à l'activité professionnelle du/de la partenaire et à la scolarisation des enfants
  • Nécessité de reconstituer régulièrement son réseau social
  • Conciliation de la vie professionnelle et de la vie privée
  • Environnement de travail parfois difficile / Vie dans des pays où les risques sécuritaires sont élevés 

Est-il facile de concilier vie professionnelle et privée?

Les défis passionnants que les spécialistes consulaires rencontrent dans leur travail dans des pays du monde entier représentent souvent un véritable obstacle pour les proches de la personne transférable. Le travail au quotidien requiert un engagement personnel qui va bien au-delà des heures normales de bureau, ce qui nécessite de la part des employés une gestion souple du temps libre et leur vie familiale. A ces défis s’ajoute la discipline des transferts, qui veut que les collaborateurs et leurs familles quittent tous les quatre ans la nouvelle vie qu’ils viennent de construire pour recommencer dans un pays que, souvent, ils ne connaissent pas. Cela implique notamment:

  • une vie dans des pays aux conditions de sécurité difficiles ;
  • le manque de soins médicaux;
  • la séparation de sa famille et de ses amis;
  • le changement d’école pour les enfants;
  • une vie dans des conditions climatiques extrêmes.

Malgré ces éventuels obstacles, il va sans dire qu’il est possible de concilier vie privée et vie professionnelle. Mais il faut impérativement associer d’emblée son ou sa partenaire à son projet professionnel, discuter dans le détail des futurs défis et prendre une décision commune concernant un nouveau mode de vie.

Qu’est-ce que la discipline des transferts?

Au DFAE, les collaborateurs des carrières «Diplomatie», «Coopération internationale», et «Affaires consulaires, gestion et finances (KBF)» ainsi que les spécialistes consulaires sont soumis à la discipline des transferts. En d’autres termes, ils sont transférés tous les 3 ou 4 ans en Suisse ou à l’étranger. La répartition des affectations à la centrale et à l’étranger varie d’une carrière à l’autre et aussi, bien entendu, d’une personne à l’autre.

  • Carrière «Coopération internationale»: environ 1/3 à l’étranger et 2/3 en Suisse.
  • Carrière «Diplomatie»: environ 2/3 à l’étranger et 1/3 en Suisse.
  • Carrière «Affaires consulaires, gestion et finances (KBF)»: à quelques exceptions près, les collaborateurs qui suivent une carrière KBF travaillent à l’étranger durant toute leur carrière au DFAE.
  • Les spécialistes consulaires: Les spécialistes consulaires travaillent majoritairement à l’étranger durant toute leur carrière au DFAE. Une affectation en Suisse d’une durée de 4 ans est possible.

Comment se déroule le processus recrutement?

Le recrutement du personnel consulaire spécialisé transférable tient compte des besoins en personnel du département. Les liens vers les offres d’emploi concernant le personnel consulaire spécialisé transférable sont publiés en ligne sur le portail d’emploi www.stelle.admin.ch

De quel diplôme faut-il être titulaire pour pouvoir postuler?

Pour postuler au poste de spécialiste consulaire, il faut avoir achevé une formation commerciale de base (au min. profil E).

Cette fonction est particulièrement favorable aux candidatures ayant plusieurs années d’expérience au sein d'une administration publique, notamment communale, municipale ou cantonale. La personnalité, le parcours et l’expérience des candidats sont par ailleurs des facteurs déterminants pour l’aboutissement de leur dossier.

Mon/ma partenaire pourra-t-il/elle également travailler à l’étranger?

Grâce aux accords bilatéraux, les personnes accompagnantes ont la possibilité de faire une demande de permis de travail dans de nombreux pays de résidence et, si le marché de l’emploi local le permet, d’exercer une activité professionnelle. L’exercice d’une profession à l’étranger peut toutefois engendrer des difficultés et doit être examiné individuellement au cas par cas.

Le DFAE est conscient de l’importance que revêt l’exercice d’une profession pour de nombreuses personnes accompagnantes. C’est pourquoi le département favorise les possibilités d’emploi par un large éventail de mesures. Le Family Office se tient à votre disposition pour toute information à ce sujet.

family-office@eda.admin.ch

Les spécialistes consulaires peuvent-ils conserver d’autres nationalités?

Depuis le 1er janvier 2017, tous les membres du personnel du DFAE soumis à la discipline des transferts peuvent conserver leurs autres nationalités.

Art. 24, al. 2, OPers

Faut-il effectuer un examen médical d’aptitude?

Les membres du personnel transférable sont soumis à la discipline des transferts, ce qui signifie que tous les trois ou quatre ans, ils sont affectés à un autre poste, éventuellement à l’étranger. Or, en fonction du lieu d’affectation, il n’est pas toujours possible de garantir des soins médicaux de qualité sur place. En raison du devoir d’assistance qui incombe à l’employeur, l’affectation à de tels lieux est soumise à un examen médical d’aptitude.

L’admission à la formation se fait uniquement sous réserve de l’aptitude médicale, évaluée par un institut partenaire compétent de l’administration fédérale.

Faut-il effectuer un contrôle de sécurité relatif aux personnes?

Un contrôle de sécurité relatif aux personnes est effectué avant le début des rapports de travail.

Il s’applique aux personnes occupant des fonctions sensibles en matière de sécurité et ayant accès à des informations, des objets ou des installations classifiées, c’est-à-dire confidentiels ou secrets.

La personne qui y est soumise doit donner son consentement, sans quoi aucun contrôle de sécurité relatif aux personnes ne peut être réalisé. Si le contrôle de sécurité débouche sur un résultat négatif, la personne ne sera pas admise à la formation en vue d’une carrière au DFAE.

Ce qu’offre le DFAE:

Partie intégrante de l’administration fédérale, le DFAE offre des conditions de travail attractives.

Un entretien de conseil préalable est-il possible?

Des spécialistes consulaires du DFAE sont à votre disposition pour répondre à vos questions. Choisissez, dans la liste ci-après, les domaines thématiques de vos questions et envoyez votre réponse avec vos coordonnées.

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Dernière mise à jour 25.08.2023

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