Département fédéral des affaires étrangères DFAE

Réexamen des processus et des structures du DFAE

Le mercredi 19 août 2020, le Conseil fédéral a examiné en première lecture les ajustements visant à adapter les structures du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) à la stratégie de politique extérieure 2020-2023.

21.08.2020

«Stratégie, structures, personnes» : Le Conseil fédéral a examiné le 19 août 2020 en première lecture les ajustements visant à adapter les structures du DFAE à la stratégie de politique extérieure 2020-2023. © DFAE

En raison d’indiscrétions, plusieurs médias ont eu connaissance de la note de discussion concernée. C’est pourquoi le conseiller fédéral Ignazio Cassis a informé ses collaborateurs et collaboratrices, le vendredi 21 août 2020, qu’il a soumis cette note de discussion au Conseil fédéral.

« Stratégie, structures, personnes»

En janvier dernier, le Conseil fédéral a adopté la stratégie de politique extérieure. D’ici à la fin de 2020, le DFAE souhaite réexaminer les structures du département et les adapter le cas échéant, ainsi que désigner les titulaires des postes clés, en particulier le successeur ou la successeure de la secrétaire d’État a.i. Krystyna Marty. Le DFAE suit ainsi – comme le conseiller fédéral Ignazio Cassis l’a relevé à plusieurs reprises – une démarche en trois temps: «stratégie, structures, personnes».

Le DFAE a commencé les travaux de planification en janvier, au moment de l’adoption de la stratégie de politique extérieure 2020-2023. L’heure est maintenant à la mise en œuvre. Le 19 août 2020, le conseiller fédéral Ignazio Cassis a informé le Conseil fédéral de ce processus, afin que le DFAE puisse y intégrer les requêtes du gouvernement. Les travaux se poursuivent maintenant comme prévu.

Haut de page