Varsovie – un virage à 180 degrés ou presque

Dans le cadre de sa contribution à la stratégie de politique extérieure 2020-2023 et à la stratégie de communication internationale 2021-2024, l’Ambassade de Suisse en Pologne a résolument mis l’accent sur la durabilité. En complément à ses projets de diplomatie publique, l’ambassade a décidé de traduire les paroles en actes : en janvier 2021, l’équipe a entamé une vaste réflexion et a identifié les adaptations possibles aux niveaux du bâtiment, du travail quotidien et des comportements individuels. Résultat : l’ambassade a pris un virage à 180 degrés ou presque.

L’Ambassade de Suisse à Varsovie vue de l’extérieur.
L’Ambassade de Suisse à Varsovie a réalisé une vaste analyse pour déterminer comment devenir plus durable. À cet effet, elle a recueilli les idées de l’équipe et fait appel à des experts externes. © DFAE

Énergie: économies et énergies renouvelables

En Pologne, 70 % de l’électricité est encore produite par des centrales à charbon, et la plupart des bâtiments sont chauffés au gaz ou au charbon. Pour s’inscrire dans une démarche de durabilité, l’Ambassade à Varsovie devait clairement se pencher en priorité sur la question de l’énergie. Elle a donc demandé en 2021 à un prestataire externe de réaliser un audit énergétique visant à définir comment faire des économies d’électricité, de chauffage et d’eau.

Les anciennes ampoules ont été remplacées par des LED, peu gourmandes en énergie, et les lumières du sous-sol, que les gens oubliaient souvent d’éteindre, ont été équipées de détecteurs de mouvement. L’équipe de direction a ensuite décidé que la totalité de l’électricité consommée par l’ambassade devait provenir de sources renouvelables : les panneaux photovoltaïques installés sur le toit durant l’été 2022 permettent maintenant de couvrir environ 60 % des besoins en électricité du bâtiment. L’électricité complémentaire est tirée du réseau, et l’ambassade n’achète désormais que de l’électricité « verte » certifiée.

Ce virage énergétique ne serait pas complet sans... une voiture électrique, venue remplacer le véhicule de service de l’ambassade, vieux de 14 ans (un break à essence !). Mais l’ambassade ne compte pas s’arrêter là. Une prochaine étape importante sera le remplacement du chauffage au gaz par un système de chauffage sans émissions, tel qu’une pompe à chaleur.

Installation de panneaux photovoltaïques sur le toit de l’ambassade durant l’été 2022.
Installation de panneaux photovoltaïques sur le toit de l’ambassade durant l’été 2022. © DFAE

De petits changements pour un grand impact

Parfois, ce sont les petits changements au quotidien qui ont le plus grand impact. Pour faciliter le recyclage des déchets à l’ambassade, une approche globale de la gestion des déchets a été mise en place, prévoyant le tri du papier, du plastique, du métal et des déchets biodégradables. Des poubelles de recyclage supplémentaires ont été installées dans les bureaux, la salle de pause et la cuisine. En outre, les anciens produits de nettoyage ont été remplacés par des produits écologiques afin de prévenir les effets néfastes sur la santé et l’environnement. Pour contribuer à la biodiversité, un jardin caché derrière l’ambassade est désormais réservé aux insectes, et on peut y planter bombes de graines de fleurs pour attirer les abeilles et autres insectes.

Mobilisation de toute l’équipe

Afin d’identifier les mesures à adopter, l’Ambassade de Varsovie a désigné un chef de projet et s’est fortement appuyée sur les idées et les suggestions de toute l’équipe. Mais pour inciter les gens à faire des économies d’électricité ou à recycler correctement les déchets, il ne suffit pas d’installer des poubelles supplémentaires : sensibiliser les collaborateurs et recueillir leurs idées a été décisif. L’un des moyens les plus efficaces de réaliser des économies d’énergie a été, par exemple, d’apposer une signalétique sur les fenêtres qui étaient souvent laissées entrouvertes en hiver, ce qui entraînait de grandes déperditions de chaleur. Dans une ville connue pour ses hivers rigoureux, il n’est pas facile de convaincre les gens de se rendre au travail à vélo. Néanmoins, une campagne « Bike to Work » lancée à la belle saison a permis de motiver un plus grand nombre de personnes à choisir la mobilité douce.

Quatre hommes et une femme lors d’un débat.
Débat sur la mobilité électrique avec la startup suisse Designwerk et des experts polonais lors de l’exposition itinérante sur les technologies propres en 2021. © DFAE

Devenir une source d’inspiration

Une démarche de durabilité exige de conjuguer coopération, innovation et ambition. L’Ambassade de Suisse en Pologne a mis en œuvre une série de projets de diplomatie publique visant à présenter les technologies durables venues de Suisse, à inspirer les autres et à nourrir un débat constructif sur la durabilité en Pologne. Parmi les événements clés, on peut citer la Journée polono-suisse de l’innovation, organisée avec la chambre de commerce bilatérale (2020 : mobilité durable, 2021 : technologies propres, 2022 : financement durable), ou l’exposition itinérante  « CLEANTECH - technologia dla zielonej przyszłości », présentée dans 18 universités de technologie et d’économie ainsi que dans des start-up un peu partout en Pologne.

Enfin, désireuse de montrer comment elle se mobilise et éventuellement inciter d’autres acteurs à suivre l’exemple, l’Ambassade de Suisse en Pologne a créé un site web dédié aux mesures qu’elle a adoptées pour se conformer aux exigences de durabilité. La prochaine étape pourrait être de lancer un réseau d’ambassades partageant les mêmes idées à Varsovie, afin d’échanger entre pairs au sujet des expériences réalisées et des bonnes pratiques identifiées (#SustainableEmbassy).

Dernière mise à jour 17.11.2023

Début de la page