Par décision du 20 juin 2025, le Conseil fédéral a redéfini la procédure d’accréditation et l’accès au Centre de presse à Berne. Depuis le 1er août 2025, tous les journalistes doivent être munis d’une accréditation permanente ou d’une accréditation journalière émise par la Chancellerie fédérale pour accéder au Centre de presse et participer aux conférences de presse qui s’y tiennent. Les journalistes des médias étrangers sont désormais soumis aux mêmes critères d’accréditation que les médias suisses.
Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet sur le site Internet de la Chancellerie fédérale.
L’accès au Palais du Parlement est, pour sa part, réglementé par les Services du Parlement. Pour de plus amples informations, veuillez consulter le site Internet des Services du Parlement.
Compte tenu des nouvelles règles d’accès en vigueur, le DFAE ne traitera désormais plus les demandes d’accréditation émanant de correspondants de médias étrangers en Suisse. Les anciennes accréditations restent valables jusqu’à fin 2025.
Le DFAE continuera d’informer les représentants des médias étrangers et de les inviter à ses conférences de presse. Pour recevoir les invitations aux médias, vous pouvez vous inscrire sur la plateforme Actualités –Invitations à la presse de la Mission permanente de la Suisse auprès de l’Office des Nations Unies et des autres organisations internationales à Genève
Lien Le Conseil fédéral actualise l’ordonnance sur l’accréditation auprès du Centre de presse