Il n’est pas surprenant que les systèmes alimentaires soient une priorité de l’ONU. Un Sommet sur l’alimentation se tiendra en septembre 2021 à l’occasion de l’Assemblée générale de l’ONU. En amont du sommet, les Nations Unies ont invité leurs États membres à organiser des dialogues nationaux sur les systèmes alimentaires. Les dialogues sont déjà bien engagés en Suisse. Les acteurs intéressés sont invités à contribuer au sommet des Nations Unies en clarifiant leur rôle au sein des systèmes alimentaires.
Les participants s’interrogent sur la manière de changer notre approche en matière de production, d’achat et de consommation des denrées alimentaires en Suisse. L’objectif est de trouver des solutions pour réduire l’empreinte écologique des systèmes alimentaires et d’atténuer ce faisant le changement climatique et ses effets. Il convient également de tenir compte de tous les acteurs économiques impliqués dans la chaîne alimentaire, afin qu’ils ne perdent ni leurs moyens de subsistance ni leur travail. Consacré également à la santé des consommateurs finaux, le dialogue permet de discuter notamment de la question de l’utilisation de pesticides dangereux dans la production des denrées alimentaires. Un premier dialogue national s’est déroulé le 23 mars 2021. Les dialogues régionaux, organisés par Helvetas sur mandat de l’Office fédéral de l’agriculture, auront lieu le 6 mai 2021 à Genève, le 18 mai à Bellinzone et le 20 mai à Bâle.
En parallèle, la Direction du développement et de la coopération (DDC) mène un dialogue indépendant avec des organisations partenaires. Ce faisant, elle recourt à un réseau de pays et d’organisations au-delà des frontières nationales qui s’occupent d’une manière ou d’une autre des systèmes alimentaires ou de certaines parties de ces derniers.