La Haye – Vivre la durabilité

À l'ambassade de Suisse aux Pays-Bas, la durabilité est plus qu'un objectif, c'est une pratique quotidienne. Des mesures d'économie d'énergie et de réduction des déchets aux déplacements écologiques et aux initiatives menées par le personnel, l'ambassade intègre la durabilité dans tous les aspects de ses activités. Guidée par un leadership fort et l'engagement de son équipe, elle montre comment la diplomatie et l'innovation verte peuvent aller de pair.

 Une femme à vélo à la Haye.
L'ambassadrice Corinne Cicéron Bühler encourage la mobilité durable en utilisant son vélo officiel pour se rendre à son travail à La Haye, montrant ainsi l'exemple à l'ambassade de Suisse. © Nathalie Simons

À l'ambassade de Suisse aux Pays-Bas, la durabilité n'est pas seulement un mot à la mode, c'est un engagement quotidien. Dans le cadre des efforts déployés par la Suisse à l'échelle mondiale pour faire avancer l'Agenda 2030 pour le développement durable. Notre ambassade est fière d'être un levier pour montrer comment la diplomatie et la durabilité peuvent aller de pair. Conformément à cet engagement, l'ambassade est également un membre actif du «International Greening Network». Ce réseau rassemble des missions diplomatiques et des organisations internationales engagées dans la réduction de l'empreinte environnementale et soutenant l'objectif de La Haye de devenir climatiquement neutre d'ici 2030.

Grâce à cet engagement, nous mettons en œuvre en permanence des pratiques respectueuses de l'environnement et des innovations vertes. Cette volonté n'est pas seulement dictée par notre direction, mais également soutenue par un groupe interne dédié à la durabilité, au sein duquel le personnel est activement impliqué et encouragé à contribuer à la réalisation de nos objectifs en la matière.

Nous avons retroussé nos manches et pris des mesures concrètes, et les résultats parlent d'eux-mêmes:  

Moins de déchets, des choix plus responsables

Nous avons mis en place des poubelles clairement identifiées afin de faciliter le tri des déchets et avons installé un composteur dans le jardin. Le personnel a remplacé le plastique à usage unique par des boîtes «Tupperware» afin de rendre leurs pauses déjeuner plus respectueuses de l'environnement. De plus, nous misons sur des pratiques de bureau durables en imprimant le moins possible, en utilisant du papier recyclé et en passant au stockage numérique, conformément à la devise «réfléchir deux fois avant d'imprimer».

Des terrains plus verts

Nos pratiques de jardinage suivent le «Green Gardening Manifesto» de La Haye. Celui-ci promeut des pratiques durables et respectueuses de la biodiversité. L'accent est mis sur les techniques respectueuses de l'environnement, l'utilisation d'espèces végétales locales et la réduction de l'impact environnemental du jardinage urbain.

Une énergie intelligente, un impact important

Grâce à des mesures ciblées telles que l'installation de pompes à eau à faible consommation d'énergie, de lampes LED, de minuteries pour le chauffage et la réduction des températures de chauffage, nous avons obtenu une réduction remarquable de 30% de notre consommation d'énergie par rapport à l'année précédente. D'autres mesures d'économie d'énergie comprennent l'extinction des lumières et des écrans dans les pièces lorsqu'ils ne sont pas utilisés et la mise hors tension des imprimantes pendant la nuit et le week-end.

Des déplacements durables

De nombreux collègues se rendent déjà au travail à vélo afin de réduire leur empreinte environnementale. Cette année, nous lançons un «défi kilométrique» d'un mois afin de recenser les trajets effectués à pied ou à vélo par le personnel et d'encourager ainsi une participation encore plus large. L'ambassadrice montre également l'exemple en utilisant un vélo pour ses déplacements professionnels à La Haye, ce qui souligne encore davantage notre engagement en faveur de pratiques durables.

Promouvoir une culture de la durabilité

Des «potlucks» végans, des quiz sur le développement durable, des affiches, des conférences et des espaces de discussion, nous avons veillé à ce que tous les employés de l'ambassade participent à la conversation. Cette année, notre sortie d'équipe sera consacrée au développement durable: nous organiserons des événements internes afin de favoriser l'échange de connaissances et d'encourager l'action collective. 

Des actions quotidiennes, un impact durable

Nous encourageons notre personnel à utiliser les escaliers plutôt que l'ascenseur. Cela nous rappelle que même les plus petites décisions quotidiennes peuvent conduire à des changements significatifs. De plus, nous favorisons ainsi la santé de notre personnel.

Toutes ces mesures peuvent sembler modestes, mais ensemble, elles contribuent à créer un avenir plus durable : une action, une équipe, une ambassade. 

Dernière mise à jour 31.07.2025

Début de la page