Au cœur de l’action de la division Paix et droits de l’homme
La division Paix et droits de l’homme (DPDH) a notamment pour objectif de renforcer la résilience des démocraties à l’aide des instruments de la diplomatie de la démocratie. Ces instruments incluent les dialogues bilatéraux et multilatéraux, les plateformes de dialogue, les réseaux, la communication politique, le soutien agile des avancées démocratiques ainsi que la mise à disposition des infrastructures nécessaires à l’organisation d’événements, la création de plateformes et la conduite de dialogues pertinents (bons offices).
La DPDH est active dans divers forums multilatéraux, où elle défend le discours présentant la démocratie comme un modèle efficace et tourné vers l’avenir, qui offre des avantages concrets et mesurables. Elle soutient en outre des projets visant à renforcer la résilience démocratique, mettant l’accent sur les domaines des élections et des parlements, de la participation et de la délibération ainsi que de l’état de droit.
Étant donné qu’elle se focalise sur le renforcement de la résilience démocratique, la DPDH met la priorité sur des pays disposant déjà de certaines structures démocratiques, mais qui soit sont sous la menace d’une régression démocratique, soit présentent au contraire des signes de progrès. Elle opère donc généralement dans d’autres contextes et sur la base d’autres priorités thématiques que la Direction du développement et de la coopération (DDC), dont le travail porte essentiellement sur les questions de gouvernance. La DPDH et la DDC collaborent cependant étroitement lorsque des synergies thématiques ou géographiques se présentent entre leurs activités respectives.