Cadre institutionnel et sociétal

Pour renforcer la résilience démocratique, un cadre institutionnel solide et équilibré est essentiel. Cela repose sur l’existence de contre-pouvoirs efficaces, qu’ils soient formels - exécutif, législatif et judiciaire - ou informels, comme les partis politiques, les médias ou la société civile. Elles se contrôlent mutuellement et tendent à empêcher les abus de pouvoir.

Deux femmes devant une urne lors des élections locales en Géorgie. L'une aide l’autre à plier un bulletin de vote dans un bureau de vote.
Des observateurs électoraux suisses participent à la mission de l’OSCE lors des élections locales à Osurgeti, en Géorgie (2017). © DFAE

Un cadre institutionnel solide et équilibré repose des contre-pouvoirs efficaces, qu’ils soient formels - exécutif, législatif et judiciaire - ou informels, comme les partis politiques, les médias ou la société civile. Ces institutions se contrôlent mutuellement, préviennent les abus de pouvoir et protègent contre les tendances autoritaires et la polarisation. Lorsque leur indépendance est menacée, c’est souvent un signe précurseur d'une attaque contre la démocratie. Pour répondre à ce défi, la Suisse s’engage sur plusieurs fronts stratégiques pour renforcer le cadre institutionnel et sociétal.

Liberté d’expression et médias indépendants

La Suisse soutient des initiatives innovantes qui protègent un espace médiatique pluraliste, indépendant et sécure, tout en luttant contre la désinformation et la manipulation des systèmes d'information. En partenariat avec des acteurs comme l’International Fund for Public Interest Media, elle appuie les médias locaux et renforce les espaces civils d’information. Elle œuvre également à renforcer le cadre juridique international et à exploiter les opportunités offertes par les nouvelles technologies, afin d'enrichir la culture démocratique et de consolider la résilience face aux dérives autoritaires.

Processus électoraux et parlements solides

La Suisse accorde également une attention particulière à la transparence et crédibilité des processus électoraux ainsi qu’au renforcement des parlements. Elle s'engage en faveur d'une participation égale des femmes aux élections, et encourage la participation des minorités aux processus politiques. Elle soutient les autorités électorales indépendantes et promeut des codes de conduite pour éviter toute rhétorique polarisante. Dans le cadre de sa diplomatie de la démocratie, la Suisse participe également à des missions internationales d'observation électorale et collabore avec des parlements étrangers pour renforcer leur capacité législative, budgétaire et communicative.

Fédéralisme et décentralisation

Le transfert de compétences de l’État central vers des entités infranationales favorise une gouvernance de proximité, essentielle à la résilience démocratique. Forte de son expérience fédéraliste, la Suisse accompagne des réformes visant à instaurer des structures décentralisées efficaces, transparentes et adaptées au contexte local.

Lutter contre la corruption

La corruption fausse la prise de décision collective et sape l'État de droit. Pour contrer ces dérives, la Suisse appuie des initiatives de prévention et renforce les capacités des organes chargés de contrôle. Elle participe à des partenariats internationaux visant à améliorer la coordination dans la récupération des actifs illégaux et la surveillance des flux financiers illicites. Dans le cadre de sa coopération multilatérale, la Suisse s'engage dans des conventions et forums multilatéraux tels que l’ONU, le G20, l'OCDE et le Conseil de l'Europe.

Délibération et participation citoyenne

Le débat public et les processus participatifs favorisent la culture démocratique et renforcent la confiance dans ses valeurs, processus et institutions. En soutenant la mise en œuvre de modèles innovants pour promouvoir la délibération et la participation, la Suisse vise à atténuer la polarisation et à renforcer la légitimité des décisions, tout en veillant à l'inclusion de groupes traditionnellement sous-représentés.

Éducation civique et culture démocratique

L'éducation à la démocratie renforce la participation politique et la confiance à long terme dans le système politique et sociétal. La Suisse appuie ce renforcement de confiance dans certains pays partenaires par l'enseignement de l'instruction civique ainsi que les possibilités de débat et de dialogue informels, en mettant l'accent sur la compétence médiatique. Celles-ci sont essentielles pour évaluer l’information de manière critique, notamment face aux stratégies de désinformation.

La Suisse déploie une stratégie globale pour renforcer le cadre institutionnel et sociétal, en synergie avec sa diplomatie de la démocratie. Combiné ces domaines d’action permettent de protéger et de promouvoir une démocratie inclusive et résistante aux pressions autoritaires.

Dernière mise à jour 06.05.2025

Début de la page