L'ONU et les droits de l’homme

Au sein de l’ONU, la Suisse s’engage activement pour la promotion, le respect et la mise en œuvre des droits de l’homme. Promouvoir et renforcer les droits et les libertés fondamentales de tous est l’un des principaux objectifs des Nations Unies.

Divers organes et services de l'ONU consacrent leurs activités à la protection et au développement des droits de l'homme. Il s’agit notamment du Haut-Commissariat aux droits de l'homme et du Conseil des droits de l’homme, ayant tous deux leur siège à Genève, ainsi que de l'Assemblée générale des Nations Unies à New York.

Priorités de la Suisse

La Suisse est convaincue que la réalisation des droits de l’homme est une condition sine qua non à un développement économique et social durable, à la paix et la sécurité ainsi qu’à la prévention des conflits et de l’extrémisme violent. Elle poursuit notamment les priorités suivantes en matière des droits de l’homme:

  • la lutte contre l’impunité

  • le traitement du passé

  • l'abolition de la peine de mort

  • l’application de l’interdiction de la torture

  • le respect des droits de l’homme dans le contexte de manifestations pacifiques

  • la liberté d'expression et d'association

  • la protection des défenseurs des droits de l'homme

  • le respect des droits de l'enfant et des femmes

  • le respect des droits des migrants

  • les droits de l’homme dans la prévention des conflits

  • la situation spécifique en matière des droits de l’homme dans certains pays

La Suisse a ratifié les principales conventions de l'ONU relatives à la protection des droits de l'homme.

Le Conseil des droits de l’homme de l’ONU

Le Conseil des droits de l’homme (CDH) est l’une des institutions principales de l’ONU chargées de la promotion et protection de tous les droits de l’homme. Créé en juin 2006 en remplacement de la Commission des droits de l’homme, il est un organe subsidiaire de l’Assemblée générale et siège à Genève. Il est composé de 47 Etats. 

La Suisse s'est fortement engagée en faveur de la création du CDH. Elle a été membre de cet organe à trois reprises (2006-2009 ; 2010-2013 ; 2016-2018). La création du CDH a par ailleurs permis de renforcer la Genève internationale et son statut de centre de compétences mondial en matière des droits de l'homme. 

Les procédures spéciales sont l'un des instruments à disposition du CDH afin de réaliser son mandat. Ces experts en droits de l’homme indépendants sont chargés d’établir des rapports thématiques ou spécifiques à un pays. La Suisse a adressé une invitation permanente à toutes les procédures spéciales thématiques, acceptant ainsi toutes les demandes de visite des détenteurs de mandats en question. 

Conseil des droits de l’homme de l’ONU

Le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l'homme (HCDH)

Le HCDH, dont le siège est à Genève, est chargé de promouvoir et de coordonner les mesures visant à garantir le respect des droits de l'homme au sein de l'ensemble du système des Nations Unies. Il est l'un des principaux partenaires de la Suisse pour la mise en œuvre de sa politique en matière des droits de l'homme. La Suisse est quant à elle l'un de ses principaux donateurs. 

Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l'homme (HCDH)

Liens

Documents