Formation et transfert de connaissances

La Suissesse Lea Biason, Gender Policy Officer au sein de la Division de Police du DPKO de l’ONU à New York, forme des agents de la police nationale haïtienne dans le cadre de la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en Haïti.
Formation continue sur le terrain: La Suissesse Lea Biason ,forme des agents de la police nationale haïtienne dans le cadre de la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en Haïti. © ONU, Daniel Comanici

Quel comportement dois-je adopter à un poste de contrôle? Comment puis-je minimiser le risque des mines lors d’une intervention sur le terrain? En mission dans un pays dévasté par la guerre et face à une autre culture, à quoi dois-je prêter attention lorsque je transmets mon savoir? Ce sont là quelques-uns des défis auxquels sont confrontés les experts envoyés en mission.

En collaboration avec des partenaires externes, le Pool d’experts pour la promotion civile de la paix (PEP) organise à l’intention des experts des cours de préparation aux missions ainsi que des cours de spécialisation. En parallèle, la Suisse soutient le transfert de connaissances et encourage la formation d’experts locaux, issus des régions en crise.

Le PEP représente en outre la Suisse dans le cadre de l’initiative pour la formation à la gestion civile des crises (Europe’s New Training Initiative for Civilian Crisis Management). Lancé en 2011 par l’UE, ce projet vise à mieux former les experts du monde entier engagés dans des opérations de maintien de la paix.

Initiative européenne pour la formation à la gestion civile des crises, ENTRi (en)

Cours de base

D’une durée de deux semaines, le cours de base permet aux experts de se familiariser avec le travail de promotion de la paix et des droits de l’homme qui les attend. Il les prépare également à des situations de crise, simulées dans le cadre d’exercices pratiques. Le Centre pour la politique de sécurité de Genève (Geneva Center for Security Policy) organise ce cours sur mandat du PEP.

Swiss Peacebuilding Training Course description, GCSP (en)

Cours de spécialisation

Des cours de spécialisation sont organisés en complément au cours de base. Ces cours permettent aux experts de se spécialiser dans divers domaines: médiation, traitement du passé, observation d’élections, conseil, méthodes de conduite dans des opérations de maintien de la paix, etc. En fonction des besoins, le PEP peut demander aux experts en mission de suivre un cours spécifique à titre individuel ou permettre à ceux qui le souhaitent de suivre une formation externe.

Cours destinés aux cadres dans le domaine de la consolidation de la paix, GCSP (en)

Savoir conseiller, Interpeace (en)

Cours sur le traitement du passé (en)

Cours sur la médiation de paix (en)

Transfert de connaissances et formations destinées aux experts locaux dans les zones de crises

En matière de promotion de la paix, l’ONU recommande de renforcer et de mieux intégrer l’expertise des acteurs locaux. La Suisse attache donc une importance particulière au transfert des connaissances. C’est dans cette optique que le PEP invite des experts originaires des zones de crise à participer à des cours organisés en Suisse. En parallèle, le PEP soutient des centres de formation africains tels que l’École de Maintien de la Paix (EMP) au Mali, ainsi que le Kofi Annan International Peacekeeping Training Centre (KAIPTC) au Ghana.

Kofi Annan International Peacekeeping Training Centre – KAIPTC (en)

École de Maintien de la Paix Alioune Blondin Beye