Engagement de la Suisse en faveur du déminage humanitaire en 2023

Au cours de la première année de mise en œuvre du plan d’action de la lutte antimines 2023–2026, le DFAE et le DDPS ont renforcé leur engagement global. Un peu plus de 60 États sont encore touchés par les mines, 29 sont contaminés par des restes d'armes à sous-munitions. Avec la guerre en Ukraine, l'utilisation à grande échelle de mines et d'armes à sous-munitions est également réapparue en Europe. C'est pourquoi la Suisse a mis un accent spécifique sur l'Ukraine en 2023. À l'occasion de la Journée internationale de lutte contre les mines, voici un résumé des principales activités menées au cours de l'année passée.

Un panneau rouge avec une tête de mort placé sur un chemin signale la présence d’un champ de mines.
Panneau signalant la présence de mines près de Hostomel dans l’oblast de Kiev, en Ukraine. © Sean Sutton/MAG

La Suisse est active depuis plus de 30 ans dans le domaine du déminage humanitaire. En 2023, le DFAE et le DDPS y ont consacré environ 35,3 millions de francs suisses. La Suisse fait ainsi partie des dix principaux pays donateurs dans ce domaine. Par ses actions, elle encourage l'élimination des mines et autres engins explosifs, sensibilise aux risques, fournit une assistance aux victimes et renforce les capacités locales. La Suisse a apporté un soutien direct à 12 États en finançant des projets et en envoyant 14 experts dans un total de six régions. Elle s'engage en outre sur les plans diplomatique, juridique et pratique pour que les conventions pertinentes soient appliquées de manière universelle.

Les objectifs du déminage humanitaire

Les mines et autres engins explosifs, tels que les munitions non explosées ou autres résidus explosifs de guerre, représentent un danger majeur pour les populations civiles, même des années après la fin des hostilités. Le déminage humanitaire contribue à atténuer les conséquences sociales, économiques et écologiques des mines et autres engins explosifs. Il s'agit d'une part de prévenir directement des accidents et de nouvelles souffrances. Il vise d'autre part à permettre le développement durable des communautés concernées. C'est pourquoi il comprend, outre les travaux de déminage stricto sensu, l’éducation aux risques des mines et autres restes explosifs, l'assistance aux victimes, le travail de conviction en faveur de l'interdiction des mines antipersonnel et des armes à sous-munitions ainsi que la destruction des stocks.

Diagramme des cinq piliers de la lutte antimines.
Les cinq piliers du déminage humanitaire : 1. La dépollution, 2. l’éducation aux risques, 3. l'assistance aux victimes, 4. le travail de persuasion et 5. la destruction des stocks. © DFAE/DDPS

Champs d'action de la Suisse dans le déminage humanitaire

Perspectives: focus sur l'Ukraine et engagement mondial

En 2024, l'extension du programme suisse de déminage humanitaire en Ukraine se fera dans le cadre du paquet quadriennal du DFAE et du DDPS. Par ailleurs, la Suisse s'engage également sur les plans politique et diplomatique. Après avoir organisé un premier séminaire de coordination des donateurs avec le GICHD à Genève en novembre 2022, elle organisera en 2024 une série d'événements qui mèneront à la conférence ministérielle Ukraine Mine Action Conference UMAC2024 qui aura lieu les 17 et 18 octobre 2024 à Lausanne.

Au-delà de la priorité accordée à l'Ukraine, la Suisse poursuit également son engagement à l'échelle mondiale. Par le financement de projets et l'envoi de spécialistes, elle continue à soutenir les pays concernés dans la dépollution, l’éducation aux risques, l'assistance aux victimes et le renforcement des capacités. La promotion de méthodes et de technologies innovantes doit également être renforcée, y compris en Ukraine. 

La Suisse continuera en outre à œuvrer en faveur de l'universalisation et de la mise en œuvre globale des conventions pertinentes. Enfin, le GICHD, également actif dans le monde entier, bénéficiera d'un soutien continu.

Plan d’action de la lutte antimines 2023–2027

Dans son plan d'action de lutte antimines 2023-2027, la Suisse a affirmé qu'elle aspirait à long terme à un monde dans lequel les êtres humains pourraient vivre à l'abri des risques liés aux mines et autres engins explosifs résiduels, permettant ainsi un développement économique et social durable.

Dernière mise à jour 12.09.2024

Début de la page