Phase de transition et nouvelle structure

Pendant la phase de transition, la nouvelle section fonctionne sous le nom de «section Numérique et nouvelles technologies» au sein de la DPD.

Avec cette nouvelle structure, la Suisse réaffirme son engagement en faveur d’une gestion responsable et innovante de la transition numérique. L’intégration des compétences en matière de politique numérique dans une structure thématique plus large permet d’exploiter plus efficacement les synergies et de renforcer le caractère transversal des questions de numérisation et de nouvelles technologies dans la coopération internationale. 

Priorités thématiques de la section Numérique et nouvelles technologies

La section Numérique et nouvelles technologies met en œuvre les priorités de la Stratégie de politique extérieure 2024-2027 du DFAE, en particulier dans les domaines de la démocratie et de la gouvernance, et met l’accent sur les nouvelles technologies ainsi que sur la gouvernance numérique (objectif 27).

  • Elle traite des initiatives visant à promouvoir, au niveau international, une gouvernance numérique ouverte, inclusive et respectueuse des droits de l’homme, et soutient les efforts déployés pour préserver les valeurs démocratiques dans l’espace numérique. Une attention particulière est accordée au renforcement de la Genève internationale en tant que pôle de la gouvernance numérique et sur le plan de la cyberrésilience (État hôte dans le domaine numérique).
  • Dans le champ de la réglementation des nouvelles technologies, en particulier de l’intelligence artificielle, la section participe à des processus visant à élaborer des cadres réglementaires internationaux responsables, qui favorisent l’innovation tout en garantissant le respect de normes éthiques.
  • Un autre axe de travail, en lien avec la souveraineté numérique, porte sur des activités permettant de créer des espaces de données transnationaux fiables, fondés sur le principe de l’autodétermination numérique.
  • Dans le domaine de la cybersécurité et de la coopération internationale, la section aligne ses activités sur les objectifs stratégiques de la Cyberstratégie nationale (CSN) et élabore des mesures visant à renforcer la Genève internationale dans le domaine numérique (M15), à développer des règles internationales dans le cyberespace (M16) et à promouvoir la coopération bilatérale avec des partenaires stratégiques et des centres de compétence internationaux (M17).

Dernière mise à jour 24.09.2025

Contact

DFAE/DPD, Section Numérique et nouvelles technologies

Bundesgasse 28
3003 Berne

DFAE Secrétariat d’État

Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne 

Téléphone

+41 (0)58 462 53 13

Début de la page