Bases stratégiques

Pour développer la politique extérieure de la Suisse, le DFAE s’insipire du rapport «La Suisse dans le monde en 2028», publié en 2019. Ce rapport identifie des évolutions technologiques telles que la numérisation comme des moteurs importants de la politique extérieure et recommande de concevoir la technologie comme un nouveau champ thématique de la politique extérieure. Dans la stratégie de politique extérieure 2020-2023, le Conseil fédéral définit pour la première fois la numérisation comme l’une des quatre priorités thématiques de la politique extérieure suisse. En tant que sous-stratégie thématique, la stratégie de politique extérieure numérique 2021-2024 définit les intérêts de la Suisse dans l’espace numérique ainsi que quatre champs d’action:

  • gouvernance numérique
  • prospérité et développement durable
  • cybersécurité
  • autodétermination numérique
Représentation graphique des quatre champs d'action de la politique extérieure numérique de la Suisse.
La politique extérieure numérique de la Suisse s'articule autour de quatre champs d'action: gouvernance numérique, prospérité et développement durable, cybersécurité, autodétermination numérique. © DFAE

Domaine de tâches

La division Numérisation (DIGI) a été créée en 2021 avec pour mission d'assurer une représentation cohérente des intérêts suisses dans l’espace numérique. Elle porte la responsabilité générale de la mise en œuvre de la stratégie de politique extérieure numérique 2021-2024 et assure la nécessaire coordination transversale des parties prenantes compétentes dans les différents champs d’action. Son cahier des charges comprend en outre les priorités suivantes:

  • renforcement de la Genève internationale non seulement dans son rôle de centre de la gouvernance numérique, mais également dans le domaine de la résilience face aux risques cybernétiques (État hôte dans le domaine numérique)
  • contribution de la Suisse à la recherche de solutions innovantes dans le domaine de la gouvernance de l’intelligence artificielle (IA)
  • conduite de dialogues bilatéraux avec des États partenaires sur les thèmes du numérique et du cyberespace
  • positionnement en tant que centre de compétences pour les relations avec le secteur privé sur les questions de gouvernance numérique, notamment par le biais du dialogue de Genève sur le comportement responsable dans le cyberespace (Geneva Dialogue on Responsible Behavior in Cyberspace)
  • direction du groupe spécialisé «Politique extérieure numérique» dont la tâche est de veiller au bon déroulement des travaux de mise en œuvre de la stratégie de politique extérieure numérique 2021-2024
  • mise en place d’un réseau de nœuds numériques («Digital Knots») dans le réseau des représentations 

Dernière mise à jour 23.01.2024

Contact

Division Numérisation

Bundesgasse 32
3003 Berne

DFAE Secrétariat d’État

Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne 

Téléphone

+41 (0)58 462 53 13

Début de la page