Département fédéral des affaires étrangères DFAE

Prix Jeunesse et futur: appel à des projets novateurs de développement durable

La Direction du développement et de la coopération et le Secrétariat d’État à l’économie invitent les jeunes jusqu’à l’âge de 35 ans à participer au deuxième prix suisse Jeunesse et futur «Together we’re better». L’objectif de ce concours est de promouvoir le développement durable dans les pays du Sud et de lutter contre la pauvreté, tout en donnant à des jeunes la possibilité de s’impliquer dans la coopération internationale.

Neuf vignettes montrent des jeunes adultes engagés, seuls ou en groupe, qui discutent et présentent leur projet.

Le prix Jeunesse «Together we’re better» s’adresse aux jeunes qui œuvrent en faveur du développement durable: présentation des lauréats 2019. © DFAE

Lutter contre la pauvreté, améliorer la qualité de vie des personnes les plus menacées, élaborer des solutions numériques pour développer les économies locales, encourager la protection de l'environnement: autant d'aspirations qui ont le développement durable pour point commun. Avec le prix «Together we’re better», la Direction du développement et de la coopération (DDC) et le Secrétariat d’État à l’économie (SECO) offrent une plateforme aux projets de cette nature ainsi qu’aux initiatives novatrices et porteuses d’avenir. Ils entendent ainsi favoriser l’émergence de mesures concrètes de développement durable au niveau mondial et impliquer les jeunes dans la mise en œuvre des objectifs de coopération internationale.

«Project CIRCLEG» a remporté l’édition 2019 du prix Jeunesse et futur «Together we’re better». Simon Oschwald (28 ans) et Fabian Engel (29 ans), ses créateurs, présentent leur projet dans la vidéo. Les deux entrepreneurs fabriquent des prothèses de jambe à partir de déchets de plastique recyclé. Vidéo (en allemand): Max Hutmacher, ancien apprenti au DFAE.

«Grâce à ‘Together we’re better’, nous nous sommes constitué un solide réseau», se rappelle Simon Oschwald, vainqueur de l’édition 2019 du concours avec son associé Fabian Engel. «Nous avons fait la connaissance de porteurs de projets similaires ou apparentés, plus passionnants les uns que les autres!» Selon lui, la participation au concours offre une véritable plus-value.

Grâce à ‘Together we’re better’, nous nous sommes constitué un solide réseau. Nous avons fait la connaissance de porteurs de projets similaires ou apparentés, plus passionnants les uns que les autres. Ces rencontres nous ont été extrêmement précieuses!
Simon Oschwald, lauréat du prix «Together we’re better» 2019 et cofondateur de CIRCLEG

Agenda 2030: constituer des réseaux et promouvoir le changement

Les objectifs de développement durable (ODD) de l’Agenda 2030 nous incitent tous à contribuer aux efforts déployés pour maîtriser les défis planétaires. Les 17 ODD sont applicables par tous les États membres de l’ONU. La Suisse participe elle aussi aux efforts communs. La DDC et le SECO s’adressent à la jeune génération et cherchent à l’impliquer dans leurs travaux, car la mise en réseau de jeunes adultes portés par un esprit novateur et une réelle volonté de s’engager induit le changement.

«’Together we’re better’ permet de tisser des réseaux, qui sont indispensables à la réalisation d’objectifs au niveau mondial. Ce prix offre aux participantes et participants la possibilité de rencontrer des expertes et experts et de profiter d’échanges intergénérationnels. Ensemble, DDC, SECO et jeunes réfléchissent à l’avenir afin de comprendre dans quel monde ces derniers souhaitent vivre, et de définir les moyens pour y parvenir», se félicite Barbara Hell, cheffe du projet «Together we’re better» au DFAE. 

Dynamisme, innovation et créativité au bénéfice des objectifs de développement durable

L’édition 2021 de «Together we’re better» est la deuxième du nom. Le concours s’articule autour du dialogue, que la DDC et le SECO souhaitent instaurer non pas de manière ponctuelle, mais durable. Car le dynamisme, la force d’innovation et la créativité des jeunes constituent les ferments du changement. L’initiative souligne e rôle crucial que joue la jeunesse pour la réalisation des objectifs de développement durable sur le plan mondial, en particulier des ODD.

L’image représente un globe stylisé accompagné du texte «Let’s co-create our world of tomorrow».
Le prix suisse Jeunesse et futur «Together we’re better» 2021 vise à établir le dialogue et à impliquer la jeunesse dans les efforts de développement durable. © DFAE

Projets 2019

Les projets 2019 portaient sur un large éventail de domaines et de pays partenaires de la coopération internationale. «My.voice», par exemple, voulait encourager la participation citoyenne en Afrique du Sud. «Plastico fantastico» avait pour ambition de créer des maisons à prix abordables à partir de plastique recyclé à Maputo. Quant à l’association Stay Clean, elle défendait le projet «Toilettes pour tous» en collaboration avec des partenaires locaux au Congo, afin d’offrir un accès à des installations sanitaires dans les régions à forte densité de population et de minimiser les risques sanitaires.

La durabilité, un objectif stratégique

Conformément aux priorités énoncées dans sa stratégie de politique extérieure 2020–2023, la Suisse s’efforce d’atténuer le changement climatique. Cet objectif est également inscrit dans la stratégie de coopération internationale 2021–2024, qui contribue à la réduction de la pauvreté et à la mise en œuvre de l’Agenda 2030.

La Direction du développement et de la coopération (DDC) et le Secrétariat d’État à l’économie (SECO) lancent pour la deuxième fois le Prix jeunesse et futur «Together we’re better».

«Together we’re better» 2021

Le prix suisse Jeunesse et Futur «Together we’re better» est ouvert à tous les jeunes (jusqu’à l'âge de 35 ans) qui s’engagent pour le développement durable dans un pays partenaire de la coopération internationale de la Suisse.

Les candidats peuvent soumettre leur projet sur www.togetherwerebetter.ch d’ici au 30 novembre 2021.

Les vainqueurs seront désignés lors de l’International Cooperation Forum Switzerland, qui se tiendra du 31 mars au 1er avril 2022 à Genève.

Haut de page