Les tâches de la Représentation permanente au Conseil de l’Europe

La Représentation permanente défend, au sens large, les intérêts de la Suisse au Conseil de l'Europe, principalement au Comité des Ministres et dans les organes qui en dépendent. Ses membres participent aux séances du Comité, qui ont lieu en moyenne une fois par semaine, et aux réunions de ses organes subsidiaires. La Représentation permanente suit aussi les travaux de l'Assemblée parlementaire, du Congrès des pouvoirs locaux et régionaux de l'Europe, de la Cour européenne des droits de l'homme, du Secrétariat et des autres organes ou services rattachés au Conseil de l'Europe. 

Par ailleurs, la Représentation est, à Strasbourg, un organe de liaison entre le Conseil et les services suisses concernés. A ce titre, elle assure et coordonne les contacts avec le secrétariat de l'Organisation. Elle contribue au bon fonctionnement et à la transparence de ces relations, sert de point de contact pour les experts qui prennent part aux réunions organisées à Strasbourg et rend compte des développements au sein du Conseil de l'Europe.

Enfin, elle informe les groupes d'étudiants ou autres intéressés sur son activité et celle du Conseil de l'Europe, et entretient des contacts avec les médias suisses et étrangers.