Communiqué de presse

Liste des derniers douze communiqués de presse du DFAE ainsi que d’autres informations du département, notamment les prises de position, annonces et articles, classés par ordre chronologique.

Tous les communiqués de presse peuvent être consultés via la «News Service» de la Conféderation.

News Service de la Confédération

Trier les résultats par
Sélectionner une période

Toutes (3734)

Objet 1 – 12 de 3734

Verwendung chemischer Waffen in Syrien – Stellungnahme der Schweiz (de)

27.01.2023 — Communiqué de presse EDA
Die Schweiz nimmt Kenntnis vom dritten Bericht des Untersuchungsausschusses der Organisation für das Verbot Chemischer Waffen (OPCW), der die Urheberschaft eines Chemiewaffeneinsatzes vom 07. April 2018 in Douma untersuchte. Die Schweiz verurteilt den Einsatz chemischer Waffen in aller Schärfe und fordert, dass alle Konfliktparteien in Syrien den Einsatz von Chemiewaffen unterlassen und die Verpflichtungen des humanitären Völkerrechts einhalten. Die Verantwortlichen von Völkerrechtsverbrechen in Syrien müssen zur Rechenschaft gezogen werden.


De Lugano à Londres: Ignazio Cassis passe le témoin au Royaume-Uni pour la prochaine Ukraine Recovery Conference

18.01.2023 — Communiqué de presse EDA
La conférence sur la reconstruction de l’Ukraine, qui s’est tenue à Lugano en juillet dernier, sera organisée en 2023 à Londres sous l’égide du Royaume-Uni. Lors du Forum économique mondial à Davos, le conseiller fédéral Ignazio Cassis a passé officiellement le témoin au ministre britannique du commerce, de l’énergie et de la stratégie industrielle, Grant Shapps, en présence du secrétaire d’Etat du ministère des affaires étrangères ukrainien, Oleksandr Bankov. Le chef du DFAE a qualifié les principes adoptés à Lugano de «boussole». Ils indiquent, même dans les moments sombres, le chemin vers la reconstruction de l’Ukraine.


Traditionnelle première visite en Autriche pour le président de la Confédération

13.01.2023 — Communiqué de presse EDA
Comme le veut la tradition, le président de la Confédération Alain Berset s’est rendu en Autriche pour sa première visite à l’étranger. Il y a rencontré les responsables politiques du pays le vendredi 13 janvier 2023. Après avoir été reçu par son homologue autrichien Alexander Van der Bellen, il s’est entretenu avec le chancelier fédéral Karl Nehammer, en présence d'Alexander Schallenberg, ministre des Affaires européennes et internationales. Des rencontres avec le président du Conseil national Wolfgang Sobotka et le ministre Johannes Rauch, chargé des Affaires sociales, de la Santé, des Soins et de la Protection des consommateurs, étaient également au programme. La veille, le président de la Confédération avait visité l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), basée à Vienne.


Rencontre annuelle du WEF 2023 : programme des membres du Conseil fédéral

13.01.2023 — Communiqué de presse EDA
Annulée en 2021 en raison de la pandémie de coronavirus puis organisée au printemps en 2022, la rencontre annuelle du Forum économique mondial (WEF) retrouve cette année ses quartiers d’hiver. Le fondateur du WEF, Klaus Schwab, et le président de la Confédération, Alain Berset, ouvriront ensemble la manifestation le mardi 17 janvier.



Devant le Conseil de sécurité de l’ONU, le conseiller fédéral Ignazio Cassis plaide en faveur du respect de la Charte des Nations Unies

12.01.2023 — Communiqué de presse EDA
Le conseiller fédéral Ignazio Cassis a participé le 12 janvier à New York à un débat ministériel au Conseil de sécurité de l’ONU consacré à la promotion de l’état de droit. Le chef de la diplomatie suisse a rappelé que le respect des principes de la Charte des Nations Unies était essentiel pour la paix et la sécurité dans le monde. Il se rendra demain à Washington, où il rencontrera son homologue américain Antony Blinken.


Le conseiller fédéral Cassis participe à un débat sur l'État de droit au Conseil de sécurité de l'ONU à New York

11.01.2023 — Communiqué de presse EDA
Lors de sa séance du 11 janvier 2023, le Conseil fédéral a été informé des premières activités au sein du Conseil de sécurité de l'ONU et des principaux dossiers à venir. Demain jeudi 12 janvier, le chef du DFAE Ignazio Cassis se rendra à New-York pour participer à un débat au Conseil de sécurité de l'ONU sur invitation de la présidence japonaise. Ce débat au niveau ministériel portera sur la promotion de l'État de droit dans le monde.


Réception de Nouvel An

11.01.2023 — Communiqué de presse EDA
Allocution du président de la Confédération Alain Berset, chef du Département fédéral de l’intérieur (DFI), lors de la réception de Nouvel An du Corps diplomatique. Le discours prononcé fait foi.


Remise des lettres de créances

10.01.2023 — Communiqué de presse EDA
Cérémonie de remise des lettres de créances des nouvelles ambassadrices et nouveaux ambassadeurs accrédités en Suisse


Le Conseil de sécurité de l’ONU reconduit l’aide humanitaire transfrontalière à la Syrie

09.01.2023 — Communiqué de presse EDA
Le 9 janvier 2023, le Conseil de sécurité de l'ONU a prolongé à l'unanimité le mandat de l'aide humanitaire transfrontalière en Syrie jusqu'au 10 juillet 2023. La Suisse a présenté la résolution correspondante en tant que co-porte-plume qui s'engage pour le dossier humanitaire syrien au Conseil de sécurité. La décision du Conseil permet à l'aide humanitaire d'atteindre une région du nord-ouest de la Syrie où plus de quatre millions de personnes ont besoin d'assistance. La protection des civils dans les conflits est une priorité de la Suisse pour ses deux années d'adhésion au Conseil.


Conférence de l’ONU: le conseiller fédéral Ignazio Cassis se mobilise pour l’atténuation des effets des changements climatiques au Pakistan

09.01.2023 — Communiqué de presse EDA
Le conseiller fédéral Ignazio Cassis a participé aujourd’hui à Genève à une conférence de l’ONU sur les effets dévastateurs des inondations au Pakistan. Dans le courant de l’été 2022, la Confédération avait alloué quatre millions de francs à l’aide humanitaire pour répondre à la situation d'urgence; elle soutient par ailleurs le Pakistan dans la gestion de la crise des réfugiés avec une enveloppe supplémentaire de six millions. En marge de la conférence, le conseiller fédéral Ignazio Cassis a eu divers entretiens bilatéraux, notamment avec le secrétaire général de l’ONU António Guterres.


La Suisse fait son entrée au Conseil de sécurité des Nations Unies

03.01.2023 — Communiqué de presse EDA
À compter du 1er janvier, la Suisse est membre du Conseil de sécurité de l’ONU pour une durée de deux ans (2023-2024). Dans le contexte politique international tendu, le mandat qui lui a été conféré lui offre une chance de contribuer à la paix et à la sécurité dans le monde.

Objet 1 – 12 de 3734

Communiqué de presse (3430)

Message (304)

Dernière mise à jour 13.01.2023

  • La Communication du DFAE se tient à la disposition des journalistes en semaine pendant les heures de bureau et le week-end sur appel au service de piquet.

Contact

Communication DFAE

Palais fédéral Ouest
3003 Berne

Téléphone (pour les journalistes uniquement):
+41 58 460 55 55

Téléphone (pour toute autre demande):
+41 58 462 31 53

Début de la page