Berne, Communiqué de presse, 19.10.2015

Le conseiller fédéral Didier Burkhalter a visité, lundi lors de la première journée de son voyage de deux jours en Jordanie, une école de la banlieue défavorisée d’Amman ainsi que le camp de réfugiés d’Azraq où la Suisse soutient un projet visant à garantir un approvisionnement en eau efficace aux quelques 24 000 réfugiés syriens installés dans ce camp. Le chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) a remercié la Jordanie qui a déjà accueilli plus de 600 000 réfugiés syriens ayant quitté leur pays pour les efforts déployés.

Visite du camp de réfugiés d'Azraq ©

La Suisse veut s’associer à ces efforts, a indiqué Didier Burkhalter qui a signé une lettre d’intention dans ce sens avec les responsables d’UNICEF. L’organisation de soutien à l’enfance dirige les travaux entrepris pour améliorer les conditions sanitaires du camp, notamment à travers la construction d’un système de distribution d’eau potable. Sans ces améliorations, les réfugiés quittent les camps après une certaine période pour chercher de meilleures conditions d’accueil, notamment en Europe.

Le conseiller fédéral a indiqué à ses interlocuteurs que le gouvernement suisse avait pris conscience de l’urgence de l’aide et qu’il avait récemment débloqué une somme de 70 millions de francs supplémentaires destinée à des projets liés à la crise en Syrie et en Irak ou concernant la Corne de l’Afrique, ainsi qu’à des projets d’aide sur les itinéraires de transit de l’espace méditerranéen, ce qui s’ajoute aux quelque 200 millions déjà investi par la Suisse pour apporter une aide humanitaire à l’ensemble de la région touchée par la crise syrienne.  Le chef du DFAE a par ailleurs répété son appel lancé à la communauté internationale à augmenter, avant l’arrivée de l’hiver, son soutien aux victimes de la crise syrienne et aux pays voisins de la Syrie.

Didier Burkhalter a également souligné l’importance accordée par le Conseil fédéral à la jeunesse et à la défense des plus faibles en visitant une école de la banlieue défavorisée d’Amman dont la rénovation des installations sanitaires et des salles de classe a été cofinancée par la Suisse à travers un projet de la Direction de la coopération au développement (DDC). Ces travaux ont permis de faire passer de 800 à 1200 le nombre d’élèves admis dans l’école et contribuent à donner une perspective à la jeune génération.

La scolarisation est un défi récurrent en Jordanie qui accueille déjà un grand nombre de réfugiés palestiniens. A cela s’ajoute aujourd’hui quelque 220 000 Syriens en âge de scolarité dont seulement 120 000 ont trouvé une place dans une école publique.


Informations complémentaires

Dossier
Relations bilatérales Suisse – Jordanie
Stratégie de coopération de la Suisse au Moyen-Orient 2015 – 2018
Engagement de la Suisse face à la crise migratoire
Fiche d’information sur l’action de la DDC en Jordanie (en)


Contact

Information DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: +41 58 462 31 53
Fax: +41 58 464 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères

Dernière mise à jour 19.07.2023

  • La Communication du DFAE se tient à la disposition des journalistes en semaine pendant les heures de bureau et le week-end sur appel au service de piquet.

Contact

Communication DFAE

Palais fédéral Ouest
3003 Berne

Téléphone (pour les journalistes uniquement):
+41 58 460 55 55

Téléphone (pour toute autre demande):
+41 58 462 31 53

Début de la page