Centre de gestion des crises

Le Centre de gestion des crises (KMZ) a pour mission de prévenir et de gérer des crises et des situations d’urgence dans lesquelles se retrouvent des ressortissants suisses à l’étranger (conflits armés, troubles politiques, catastrophes naturelles, attentats, enlèvements).

Le KMZ assiste et conseille également les autres unités du DFAE en matière de gestion de crises.

Ses principales tâches sont les suivantes:

  • Pilotage et coordination: le KMZ pilote et coordonne, dans son domaine de compétence, l'ensemble des moyens engagés par la Confédération pour venir en aide aux ressortissants suisses à l'étranger se retrouvant dans une situation de crise ou d'urgence.
  • Cellule de crise: le KMZ peut à tout moment mettre en place une cellule de crise ou une task force interdépartementale, qui restera en fonction jusqu’à la fin de la crise.
  • Préparation aux crises: le KMZ aide les représentations suisses à l'étranger à prévenir et à gérer les crises.
  • Pool d'intervention: en cas de besoin, le KMZ mobilise les membres du Pool d'intervention en cas de crise du DFAE (270 volontaires formés et répartis dans le monde entier).
  • Formation: le KMZ assure la formation du personnel du DFAE et d'autres personnes intéressées en matière de gestion de crises et de sécurité.
  • Conseils aux voyageurs: le KMZ publie des conseils aux voyageurs à des fins de prévention. Ces recommandations sont rédigées en étroite collaboration avec les ambassades et les consulats suisses, en s'appuyant aussi sur d'autres sources d'information fiables. Visant à attirer l'attention des voyageurs sur les risques éventuels liés aux déplacements à l'étranger, elles se concentrent sur la situation politique et la criminalité dans les pays concernés.

Le KMZ entretient un lien étroit avec ses partenaires (départements fédéraux, centres de gestion des crises d'autres ministères des affaires étrangères, organisations internationales, services d’assistance privés, industrie du tourisme, entreprises suisses actives à l'étranger, ONG, etc.).