Berne, Communiqué de presse, 20.03.2015

Le financement des objectifs de développement durable (ODD) sera le thème central d’une conférence réunissant des représentants de pays européens et asiatiques prévue le 23 mars à Genève. Cette consultation régionale sera menée par un diplomate suisse. Plusieurs experts issus de gouvernements, de la société civile, du secteur privé, d’organisations internationales et du monde de la science se rencontreront ainsi à Genève pour préparer une position commune qui sera présentée cet été à Addis-Abeba, où les Etats prendront des engagements au sujet du financement du développement.

Les objectifs de développement durable (ODD) sont un programme mondial voué à remplacer les objectifs du Millénaire pour le développement après 2015. Les ODD devront comporter une dimension économique, écologique et sociale et être applicables dans tous les pays du monde. Selon certaines estimations, le coût des investissements nécessaires dans le monde en matière d’infrastructure atteint 5 à 7 billions de dollars américains par an. En soi, les moyens pour couvrir ce gigantesque besoin de financement sont disponibles, mais les conditions-cadres adéquates et les instruments efficaces pour mobiliser les ressources publiques et privées à l’échelle nationale comme internationale manquent encore.

Le 23 mars 2015, la Commission économique des Nations Unies pour l’Europe (CEE-ONU) et le Groupe des Nations Unies pour le développement travaillant en Europe et en Asie centrale tiendront une consultation préparatoire régionale à Genève. Les résultats de cette discussion alimenteront le débat lors de la 3e Conférence internationale sur le financement du développement, qui se tiendra du 13 au 16 juillet 2015 à Addis-Abeba et lors de laquelle des accords devront être conclus et des engagements pris en vue d’atteindre les objectifs de développement durable avant 2030.

Manuel Sager, directeur de la DDC, sera à la tête de la délégation suisse à Genève et ouvrira la conférence au nom de la Suisse. Cette conférence sera présidée par l’ambassadeur Michael Gerber, représentant spécial pour le développement durable mondial et responsable des négociations de la Suisse concernant le programme pour l’après-2015 et le financement du développement. Amina J. Mohammed, conseillère spéciale auprès du secrétaire général des Nations Unies pour la planification du développement post-2015, et Wu Hongbo, secrétaire général adjoint des Nations Unies pour les affaires économiques et sociales, compteront également parmi les participants de haut rang.

Lors de cette conférence régionale, la Suisse s’engagera notamment pour la mobilisation de moyens financiers nationaux, l’augmentation des investissements privés dans le développement durable, l’élargissement du rôle du secteur privé dans la mise en pratique des objectifs de durabilité, ainsi que pour la maîtrise des flux financiers illégaux. Joints à d’autres, ces aspects seront ensuite consignés dans un document final ("Chair’s Summary"), dans lequel devra figurer la perspective régionale de l’Europe et de l’Asie centrale dans les négociations.

La consultation régionale de Genève est conçue comme une rencontre multipartite lors de laquelle des experts issus de gouvernements, de la société civile, du secteur privé, d’organisations internationales et du monde de la science pourront se rencontrer. Le choix de Genève, place financière majeure et siège européen de l’ONU, facilite en outre la participation de représentants de la CNUCED, de l’OMC, du Forum économique mondial (WEF) ainsi que d’un grand nombre d’autres organisations et entreprises internationales.


Informations complémentaires

Agenda post-2015


Contact

Information DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: +41 58 462 31 53
Fax: +41 58 464 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères

Dernière mise à jour 19.07.2023

  • La Communication du DFAE se tient à la disposition des journalistes en semaine pendant les heures de bureau et le week-end sur appel au service de piquet.

Contact

Communication DFAE

Palais fédéral Ouest
3003 Berne

Téléphone (pour les journalistes uniquement):
+41 58 460 55 55

Téléphone (pour toute autre demande):
+41 58 462 31 53

Début de la page