Berne, Communiqué de presse, 30.07.2015

Le conseiller fédéral et vice-président de la Confédération, Johann Schneider-Ammann, et le président du Conseil des Etats, Claude Hêche, participeront au brunch campagnard organisé au Pavillon Suisse de l'Expo Milano à l'occasion de la fête du 1er août. Les lauréats du concours suisse des produits du terroir seront également présents pour faire goûter leurs spécialités aux visiteurs. La délégation officielle, composée de représentants du monde politique, agricole et touristique, arrivera sur le site de l'exposition (Rho Fiera Milano) par le «train des terroirs suisses». A son bord se trouvera également Georges Wenger, qui animera des ateliers culinaires. Miss Suisse Laetitia Guarino sera la marraine de cette journée de fête, dont l'ambiance musicale sera assurée par le Brass Band de l'Armée suisse.

L'Exposition universelle de Milan, consacrée au thème «Nourrir la planète. Energie pour la vie», a ouvert ses portes le 1er mai dernier et s'achèvera le 31 octobre prochain. Lors des trois premiers mois, le Pavillon Suisse a accueilli plus de 760'000 visiteurs, soit une fréquentation moyenne de 8400 visiteurs par jour. Environ 65% des visiteurs du Pavillon Suisse viennent d'Italie, 15% de Suisse, 10% d’autres pays européens (France, Allemagne, Autriche, Espagne) et 10% du reste du monde (Etats-Unis, Chine, Brésil, Australie). Selon les premiers résultats des sondages réalisés auprès de visiteurs, 98% des personnes interrogées recommandent la visite du Pavillon Suisse. Environ 20% des personnes interrogées affirment que cette visite leur a donné une image plus positive de la Suisse, notamment grâce à l’accueil du personnel, aux contenus généraux et en particulier grâce au message véhiculé par le concept des tours.

De nombreux représentants des autorités politiques fédérales, cantonales et communales ont visité le Pavillon Suisse: la présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga, la conseillère fédérale Doris Leuthard, le conseiller fédéral Johann Schneider-Amman, ainsi que des dizaines de parlementaires fédéraux, des dizaines de membres du Conseil des Etats, dont le président Claude Hêche, des dizaines de conseillers nationaux, dont le président du Conseil national Stéphane Rossini et plus de 150 parlementaires des cantons de Bâle, des Grisons, du Tessin, du Valais, de Neuchâtel et de Vaud, et plus d'une centaine de députés cantonaux de Bâle, des Grisons, du Tessin de Fribourg, du Valais, de Thurgovie, du Jura et de Zurich. Le Pavillon Suisse a en outre accueilli des représentants importants d’autres Etats comme Chaïka Nayla Al Khalifa, princesse du Bahreïn, le cheïk Mohammed ben Rachid Al Maktoum, premier ministre et vice-président des Emirats arabes unis et émir de Dubaï.

«A travers son pavillon, la Suisse a montré au public de l'Expo de Milan que l'avenir de la planète dépend aussi du comportement individuel de chacun. Le concept des tours garnies de produits suisses, qui ont pour vocation de véhiculer des valeurs universelles, peut être comparé à celui d'un supermarché dans lequel le consommateur est placé face à ses responsabilités. Un pari un peu fou qui est devenu réalité. Je suis impressionné par l'impact du Pavillon Suisse sur les visiteurs: les innombrables discussions qui ont eu lieu dans les tours sur la consommation responsable, équitable et durable sont non seulement révélatrices du succès de notre présence à l'Expo de Milan, mais permettent également d'identifier des solutions importantes pour l'équilibre de la planète», explique l'ambassadeur Nicolas Bideau, chef de l'unité Présence Suisse du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), responsable de la participation de la Suisse aux expositions universelles. Et d'ajouter: «La participation du conseiller fédéral responsable de l'économie et de l'agriculture, la présence des meilleurs producteurs du terroir, le tout orchestré par l'un des chefs suisses les plus en vue: voici-là un cocktail fédéral parfait pour célébrer la fête nationale au Pavillon Suisse de l'Expo Milano. Et sans oublier bien sûr nos fameuses lanternes!»

Le Pavillon Suisse en quelques chiffres (période sous revue: du 1er mai au 30 juillet 2015)

1. Nombre total de visiteurs: 766 000
2. Fréquentation journalière moyenne: 8400
3. Nombre d'articles consacrés au Pavillon Suisse et publiés en Italie, en Suisse et dans d'autres pays: 950
4. Nombre d'interactions numériques: 62 millions
5. La communauté du Pavillon Suisse sur les réseaux sociaux est l'une des plus importantes de l'Expo 2015.
6. Les trois plats du restaurant les plus demandés sont l'émincé de veau à la zurichoise, servi avec des rösti, les pizzoccheri du Valposchiavo et la fondue.

Comment se rendre au site de l’Expo 2015

Le site de l’Expo Milano 2015 est situé à Rho-Pero, à 15 km au nord-ouest de Milan. Les Chemins de fer fédéraux suisses (CFF) assurent un service permettant aux visiteurs de l’Expo d’arriver directement à la gare ferroviaire de Rho Fiera, près de Milan, et ce quotidiennement du 1er mai au 31 octobre 2015. Depuis le début de la manifestation, quatre trains spéciaux circulent chaque jour. A partir du 1er août, ce nombre passera à cinq, soit quelque 2000 places assises en plus.
Chaque matin, des trains directs à partir de Genève, Bâle, Zurich et Lugano desservent la gare de Rho Fiera Milano et assurent, chaque soir, le retour. Les temps de trajet ont été définis pour permettre de visiter l'Expo en une journée. «Nous sommes très satisfaits des résultats déjà atteints avec l'Expo 2015: plus de 70'000 billets d'entrée ont été vendus sur les trois premiers mois d'activité. Les offres forfaitaires pour deux ou trois jours qui incluent le voyage, le billet d'entrée et l'hébergement rencontrent un réel succès. Nous conseillons aux voyageurs d'emprunter en priorité les trains spéciaux dans la mesure où l'occupation des trains réguliers est déjà très élevée» explique Claudio Guidotti, responsable du projet Expo 2015 aux CFF.

Visite des tours du Pavillon Suisse: réservation en ligne

Le Pavillon Suisse offre aux visiteurs la possibilité de réserver une plage horaire pour visiter les tours. Le système de réservation en ligne, gratuit, simple et rapide, est accessible sur le site Internet (http://www.padiglionesvizzero.ch/fr/ticketing-2/) et permet de choisir le jour et l'heure de visite. Grâce à la réservation en ligne, les visiteurs peuvent abréger leur temps d'attente pour accéder aux tours et organiser au mieux leur journée de visite.

Hashtag #SwissPavilion


Pour plus d’informations

Nicolas Bideau, ambassadeur
Chef Présence Suisse, DFAE
nicolas.bideau@eda.admin.ch
Tél. +41 58 463 45 91
Tél. mobile: +41 79 667 69 15

Andrea Arcidiacono,
Responsable de la communication du Pavillon Suisse
Présence Suisse, DFAE
andrea.arcidiacono@eda.admin.ch
Tél. mobile: +41 79 291 13 47
Tél. mobile  Italie: + 39 366 118 3793


Informations complémentaires

Pavillon Suisse
Réservation en ligne pour la visite des tours
Pavillon Suisse à l’Expo Milano 2015
Facebook Swiss Pavilion
Twitter Padiglione CH (it)
Twitter Swiss Pavilion (en)
Instragram
Flickr
YouTube


Contact

Information DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: +41 58 462 31 53
Fax: +41 58 464 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères

Dernière mise à jour 19.07.2023

  • La Communication du DFAE se tient à la disposition des journalistes en semaine pendant les heures de bureau et le week-end sur appel au service de piquet.

Contact

Communication DFAE

Palais fédéral Ouest
3003 Berne

Téléphone (pour les journalistes uniquement):
+41 58 460 55 55

Téléphone (pour toute autre demande):
+41 58 462 31 53

Début de la page