Article, 09.12.2016

Un court film sur la Stratégie droits de l’homme 2016-2019 du DFAE est désormais disponible. Il résume en dix minutes l’engagement de la Suisse pour promouvoir le respect des droits de l’homme.

Les questions de droits de l’homme deviennent de plus en plus complexes. ©

Il n’est guère de situation ou de crise politique qui se développe sans que la dimension des droits de l’homme en soit un élément prépondérant. Malgré une importante architecture légale, le respect des droits de l’homme dans le monde est insuffisant. Les Etats autoritaires et la persistance de conflits armés servent d’incubateur à un extrémisme violent sans précédent et contribue à la hausse des flux migratoires. Les questions de droits de l’homme deviennent de plus en plus complexes et les acteurs non-étatiques jouent un rôle toujours plus grand.

Le film sur la Stratégie du DFAE recueille les témoignages d’acteurs et de partenaires clés de la Suisse dans la mise en œuvre de sa politique des droits de l’homme. Les perspectives pourtant différentes des représentants d’Etats, d’organisations internationales, de la société civile et du secteur privé convergent vers un même constat: le respect des droits de l’homme est une condition indispensable à la sécurité, à la paix et à un développement économique véritablement durables. La promotion des droits de l’homme participe à la défense de l’ensemble des intérêts de la politique extérieure de la Suisse.

 

Dernière mise à jour 19.07.2023

  • La Communication du DFAE se tient à la disposition des journalistes en semaine pendant les heures de bureau et le week-end sur appel au service de piquet.

Contact

Communication DFAE

Palais fédéral Ouest
3003 Berne

Téléphone (pour les journalistes uniquement):
+41 58 460 55 55

Téléphone (pour toute autre demande):
+41 58 462 31 53

Début de la page