Berne, Communiqué de presse, 22.04.2016

L’Aide humanitaire suisse soutient les populations les plus touchées du nord de l’Equateur, épicentre du séisme qui a frappé le pays, en mettant en place de premières mesures d’urgence. La Suisse a déployé des experts pour renforcer les capacités dans les secteurs de l’eau et de la logistique.

La Suisse témoigne de sa solidarité avec le peuple équatorien à la suite du puissant séisme qui a frappé ce pays d’Amérique latine. Au lendemain de la catastrophe, l’Aide humanitaire suisse a déployé dans les zones affectées des experts de la DDC basés en Colombie et en Bolivie, et envoyé peu après d’autres experts depuis la Suisse. Ces spécialistes en évaluation des catastrophes naturelles se sont rendus à Chamanga – sur la côte du Pacifique – où ils ont procédé à un état des lieux. Les besoins les plus importants concernent l’eau potable et les abris. Sur place, l’équipe de cinq personnes, qui bénéficie aujourd’hui encore du renfort d’un spécialiste en eau potable du Corps suisse d’aide humanitaire (CSA), va immédiatement commencer  la préparation et la distribution d’eau potable pour les quelque 6000 habitants de Chamanga. Il est prévu d’étendre ces activités dès que possible à la ville de Pedernales et à ses environs, zone la plus durement frappée par le séisme. C’est pourquoi un autre expert en eau et en logistique du CSA partira en renfort en Equateur dimanche prochain.

L’Aide humanitaire suisse a en outre mis deux experts à la disposition de l’ONU pour participer à la coordination de l’aide internationale, ainsi qu’à sa réception et à sa distribution.

Le puissant séisme de magnitude 7,8 sur l’échelle de Richter a frappé l’Equateur, le soir du 16 avril 2016. L’épicentre se situait sur la côte du Pacifique, à 170 km de la capitale Quito. Le séisme a causé la mort de plusieurs centaines de personnes et a provoqué d’importants dégâts. Il continue à être suivi de répliques.


Contact

Information DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: +41 58 462 31 53
Fax: +41 58 464 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères

Dernière mise à jour 19.07.2023

  • La Communication du DFAE se tient à la disposition des journalistes en semaine pendant les heures de bureau et le week-end sur appel au service de piquet.

Contact

Communication DFAE

Palais fédéral Ouest
3003 Berne

Téléphone (pour les journalistes uniquement):
+41 58 460 55 55

Téléphone (pour toute autre demande):
+41 58 462 31 53

Début de la page