Visite d’État du président indien Ram Nath Kovind en Suisse

Communiqué de presse, 06.09.2019

La Suisse et l’Inde entretiennent des relations étroites et, depuis longtemps, empreintes d’une grande estime mutuelle. La visite d’État du président indien Ram Nath Kovind en Suisse cette année s’inscrit dans le rythme soutenu des échanges entre les deux pays. L’après-midi du vendredi 13 septembre 2019, le collège gouvernemental, sous la houlette du président de la Confédération Ueli Maurer, recevra le chef d’État indien à Berne avec les honneurs militaires.

Les entretiens officiels se dérouleront l’après-midi au Bernerhof en présence, pour la Suisse, du président de la Confédération Ueli Maurer ainsi que de la vice-présidente du Conseil fédéral Simonetta Sommaruga et des conseillers fédéraux Guy Parmelin et Ignazio Cassis. La collaboration bilatérale, déjà intense, mériterait d’être renforcée notamment dans les domaines de l’économie et des finances ainsi que des sciences, de la recherche et de la formation. Les discussions porteront sur l’accord de libre-échange que l’Association européenne de libre-échange (AELE) et l’Inde négocient depuis 2008. Il sera également question de la coopération indo-suisse en matière d’énergie et de transports. Les autres points inscrits à l’ordre du jour sont les changements climatiques, la sécurité mondiale et les droits de l’homme ainsi que la question du Cachemire et la situation régionale de l’Inde.

Les présidents Ueli Maurer et Ram Nath Kovind participeront ensemble à un forum économique indo-suisse à Berne et un banquet officiel sera organisé en soirée. La visite du président indien s’inscrit dans une série de contacts réguliers au plus haut niveau, étant donné qu’il s’agit de la troisième visite d’État d’un président indien en Suisse au cours des quinze dernières années. En 2017, Doris Leuthard, alors présidente de la Confédération, avait quant à elle été reçue en Inde dans le cadre d’une visite présidentielle.

En 2018, les deux États célébraient le 70e anniversaire du traité d’amitié indo-suisse. Ce traité conclu directement après la reconnaissance de l’indépendance indienne de 1947 par la Suisse a permis de développer des relations bilatérales solides. L’Inde et la Suisse entretiennent un dialogue politique régulier depuis 2005. L’Inde est le troisième partenaire commercial de la Suisse en Asie, et le premier en Asie du Sud. Les deux États dialoguent aussi régulièrement au sein d’une commission économique mixte à laquelle participent des acteurs privés. Au-delà des aspects politiques et économiques, l’Inde et la Suisse entretiennent également une coopération en matière de sciences, de formation et de culture.


Informations complémentaires

La Suisse et l’Inde
Le président de l'Inde Ram Nath Kovind en Suisse pour une visite d'État


Contact

Renseignements :
Roland Meier
porte-parole du DFF
Tél. +41 (0) 58 462 60 86
roland.meier@gs-efd.admin.ch

Logistique et organisation :
Linda Shepard
Information DFAE
Tél. +41 (0) 79 544 48 16
info@eda.admin.ch


Editeur:

Conseil fédéral
Département fédéral des finances
Département fédéral des affaires étrangères