Communiqué de presse, 07.11.2023

Un an après que la Suisse et le Kenya ont convenu d’instaurer entre eux un dialogue politique régulier, le chef de la division Afrique du DFAE, l’ambassadeur Philipp Stalder, s’est rendu à Nairobi pour des consultations politiques. Les questions bilatérales, les relations économiques et commerciales ainsi que le rôle de la Suisse au Conseil de sécurité de l’ONU ont été au cœur des discussions. Le Kenya est un partenaire de poids pour la Suisse, en raison de son importance pour la stabilité politique de la région mais également de son potentiel économique.

Le Kenya joue un rôle clé dans la stabilité politique de l’Afrique de l’Est et constitue l’un des moteurs économiques de la région. La Suisse est présente sur place depuis l’indépendance du pays, proclamée en 1963. Si au début, les activités de la Suisse portaient essentiellement sur la coopération au développement, elles se sont étendues par la suite aux domaines de l’économie, de la lutte contre la corruption et de la promotion des droits de l’homme. Au printemps 2022, la Suisse et le Kenya ont convenu dans un protocole d’entente de mener des entretiens politiques à intervalles réguliers. Le 7 novembre 2023, à Nairobi, l’ambassadeur Philipp Stalder, chef de la division Afrique du DFAE, a mené pour la première fois des consultations politiques avec le Kenya.

Les discussions ont porté essentiellement sur diverses négociations bilatérales en cours, sur le renforcement des relations économiques et commerciales ainsi que sur le rôle de la Suisse au sein du Conseil de sécurité de l’ONU. La gestion du changement climatique et le rôle stabilisateur du Kenya dans une région marquée par les crises et les conflits ont également été évoqués.

Dans la stratégie pour l’Afrique subsaharienne 2021-2024, le Kenya est qualifié de «lionne économique», en référence à sa forte croissance économique. En 2022, les échanges commerciaux entre la Suisse et le Kenya ont atteint un montant de 182 millions de francs. La Suisse importe du Kenya presque exclusivement des produits agricoles, tandis qu’elle y exporte en majeure partie des produits pharmaceutiques et chimiques. Fin 2022, 826 ressortissants suisses vivaient au Kenya.

Le Kenya est l’un des pays de la grande Corne de l’Afrique, une région inscrite dans les priorités thématiques et géographiques de la stratégie pour l’Afrique subsaharienne 2021-2024. La région est l’une des plus dynamiques du monde, mais aussi l’une des plus fragiles et des plus touchées par les conflits. Trait d’union entre le Proche-Orient et l’Afrique et lieu de passage obligé du commerce mondial, la grande Corne de l’Afrique revêt une importance géostratégique majeure.


Contact

Communication DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél. Service de presse: +41 58 460 55 55
E-Mail: kommunikation@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères

Dernière mise à jour 19.07.2023

  • La Communication du DFAE se tient à la disposition des journalistes en semaine pendant les heures de bureau et le week-end sur appel au service de piquet.

Contact

Communication DFAE

Palais fédéral Ouest
3003 Berne

Téléphone (pour les journalistes uniquement):
+41 58 460 55 55

Téléphone (pour toute autre demande):
+41 58 462 31 53

Début de la page