Communiqué de presse, 23.06.2023

Le conseiller fédéral Ignazio Cassis s’est rendu à Rabat les 22 et 23 juin à l’invitation de son homologue marocain Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger. Entretenant déjà de très bonnes relations bilatérales, les deux pays ont encore approfondi leurs partenariats, que soit en matière d’échanges commerciaux, de développement durable ou de recherche scientifique.

Dix-huit mois après la signature d’une déclaration conjointe entre la Suisse et le Maroc, les relations entre les deux pays se sont encore renforcées et diversifiées. «Le partenariat Suisse-Maroc se porte très bien. Nous tirons déjà un bénéfice tangible de nos efforts conjoints», se sont réjouis le chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) Ignazio Cassis et son homologue, le ministre Nasser Bourita, à l’issue de leur réunion de travail.

Plusieurs résultats concrets font en effet suite à la signature de cette déclaration conjointe. Un traité de coopération climatique a été conclu par la Suisse et le Maroc en novembre 2022 lors de la COP27 en Egypte. Il doit notamment contribuer à la réalisation des objectifs climatiques de la Suisse par la compensation de ses émissions, tout en stimulant les investissements suisses au Maroc et la coopération dans des projets de développement durable.

Dans le domaine scientifique, un mémorandum d’entente conclu en 2022 a déjà permis le soutien conjoint d’une dizaine de projets de recherche académique entre des institutions suisses et marocaines. Les deux ministres ont également salué la constitution prochaine d’un Groupe Permanent Migratoire Mixte, qui offrira des possibilités d’échanges et de collaboration autour de cette thématique. Le Maroc est un pays d’accueil et de transit majeur sur la route migratoire vers l’Europe.

Le conseiller fédéral Ignazio Cassis et le ministre Nasser Bourita ont par ailleurs souligné le très bon développement des relations économiques entre les deux pays. Le Maroc est le deuxième partenaire commercial de la Suisse en Afrique du Nord et son troisième marché d’exportations sur le continent africain. En 2022, le volume des échanges commerciaux a continué d’augmenter, avoisinant les 780 millions de francs. Plus de 60 entreprises suisses sont implantées au Maroc, où elles génèrent près de 8’000 emplois dans des secteurs de pointe tels que l’agroalimentaire, l’industrie chimique et pharmaceutique ainsi que les machines et les instruments de précision.

Développements régionaux discutés

Les perspectives liées aux récents développement dans la région Moyen-Orient et Afrique du Nord ainsi que sur le continent africain ont également figuré au centre des échanges. Les points de convergence entre l’action de la Suisse et du Maroc ont été passés en revue, en particulier concernant le processus politique en Libye, la crise au Soudan et les défis existant dans la région du Sahel. Le conseiller fédéral Ignazio Cassis a saisi cette occasion pour rappeler la position de la Suisse à l’égard du Sahara occidental. La Suisse soutient les efforts des Nations unies et le travail de l’Envoyé spécial du Secrétaire général de l’ONU, Staffan de Mistura, pour aboutir à une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable, en accord avec le droit international et les résolutions pertinentes du Conseil de sécurité. La Suisse a également réitéré l’importance d’efforts sérieux et crédibles du Maroc pour une solution basée sur le compromis. Elle a pris note, dans ce contexte de l’initiative d’autonomie présentée par le Maroc au Secrétaire général de l’ONU en 2007 et elle encourage toutes les parties à poursuivre leur engagement dans un esprit de compromis. 

La Suisse et le Maroc sont liés par leur proximité géographique et par des liens culturels, y compris la pratique commune de la langue française. Ils ont célébré en 2021 le centenaire de la présence diplomatique suisse au Maroc. La première représentation suisse avait été ouverte en 1921 à Casablanca. 


Contact

Nicolas Bideau
Chef Communication DFAE
+41 79 667 69 15
nicolas.bideau@eda.admin.ch


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères

Dernière mise à jour 19.07.2023

  • La Communication du DFAE se tient à la disposition des journalistes en semaine pendant les heures de bureau et le week-end sur appel au service de piquet.

Contact

Communication DFAE

Palais fédéral Ouest
3003 Berne

Téléphone (pour les journalistes uniquement):
+41 58 460 55 55

Téléphone (pour toute autre demande):
+41 58 462 31 53

Début de la page