Communiqué de presse, 14.07.2023

La 53e session du Conseil des droits de l’homme de l’ONU a pris fin le 14 juillet. Cette session, débutée le 19 juin dernier, était centrée sur la défense des droits des femmes et des filles, un thème sensible au sein du Conseil. La Suisse a été particulièrement active, avec onze autres pays, représentant toutes les régions du monde, dans la rédaction d’une résolution sur la lutte contre les mariages d’enfants, précoces et forcés.

En tant que membre d’un groupe de co-auteurs, la Suisse a activement participé au processus d’élaboration et d’adoption d’une résolution portant sur la problématique des mariages forcés des femmes, des adolescentes et des filles. La résolution adoptée reconnaît pour la première fois que les mariages forcés sont une forme de violence basée sur le genre. La Suisse a saisi cette occasion pour rappeler la nécessité de lutter contre les discriminations structurelles et les stéréotypes de genre qui comptent parmi les causes principales des mariages forcés.

Tout au long de la session, dont l’un des thèmes centraux était la défense des droits des femmes et des filles, la Suisse s’est fermement engagée pour la défense des standards internationaux sur les droits des femmes et l’égalité des genres. Elle s'est notamment engagée dans les négociations sur une résolution pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes et des filles. Elle y a défendu l’adoption de mesures concrètes en matière de prévention et la garantie d’un accès à la justice pour les victimes. La Suisse a également participé à un débat lors duquel elle a condamné la discrimination institutionnalisée dont font l’objet les femmes et les filles en Afghanistan.

Débat urgent sur les manifestations de haine religieuse et autres thématiques actuelles

Quant aux autres thèmes abordés durant la session de juin, la Suisse a pris part à un débat urgent concernant les actes prémédités et publics de haine religieuse. La requête pour tenir ce débat urgent avait été déposée par l’Organisation de coopération islamique et faisait notamment référence aux manifestations de profanation récentes du Coran dans certains pays d’Europe et du monde. Une résolution a également été adoptée à ce sujet au terme du débat.

La Suisse a aussi participé à des discussions sur la société civile, le transfert d’armes et le changement climatique. Elle s’est notamment exprimée durant le dialogue interactif qui a suivi la présentation du rapport du Secrétaire général sur les effets néfastes du changement climatique sur la pleine réalisation du droit à l'alimentation, mais aussi durant les négociations portant sur la rédaction d’une résolution sur la question.

Inquiétudes pour la situation des droits de l’homme dans plusieurs pays

À l’instar des sessions précédentes, la situation des droits de l’homme dans plusieurs pays a été mise à l’agenda du Conseil. En accord avec sa stratégie de politique extérieure et les lignes directrices sur les droits de l’homme, la Suisse a donc pris part aux dialogues et résolutions tenues au sujet la situation en Érythrée, en Syrie et au Belarus. À l’occasion de la présentation du rapport annuel du Haut-Commissaire aux droits de l’homme Volker Türk, la Suisse a condamné l'agression militaire de la Russie contre l'Ukraine et a évoqué les développements actuels en Russie, en Inde, en Chine, en Égypte, et en Ouganda.

Dans un contexte d’augmentation préoccupante des exécutions en Iran, elle a appelé les autorités à limiter le recours à la peine de mort conformément au droit international, ceci en vue de faire un premier pas vers son abolition. Cet appel est intervenu dans le cadre du dialogue interactif avec la mission d’établissement des faits créée en 2022 pour enquêter sur les violations alléguées des droits de l’homme en lien avec les manifestations dans le pays.


Contact

Communication DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél. Service de presse: +41 58 460 55 55
E-Mail: kommunikation@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères

Dernière mise à jour 19.07.2023

  • La Communication du DFAE se tient à la disposition des journalistes en semaine pendant les heures de bureau et le week-end sur appel au service de piquet.

Contact

Communication DFAE

Palais fédéral Ouest
3003 Berne

Téléphone (pour les journalistes uniquement):
+41 58 460 55 55

Téléphone (pour toute autre demande):
+41 58 462 31 53

Début de la page