- Home
- DFAE
-
Actualité
- L'aperçu des actualités
- Communiqués de presse
- Dossiers
- Discours
- Voyages en avion du chef du département
-
Communiqués de presse
Communiqués de presse
Les sept enfants et leurs 27 accompagnateurs se trouvent actuellement à bord de six avions de la Rega et des Forces aériennes suisses, qui devraient atterrir aujourd'hui encore, comme prévu, aux aéroports de Zurich, Genève et Lugano. De là, les enfants seront transportés dans différents hôpitaux des cantons de Genève, Vaud, Bâle-Ville, Lucerne, Saint-Gall ainsi que du Tessin. Tous souffrent de blessures reçues lors des affrontements et nécessitent des soins médicaux hautement spécialisés.
Coopération étroite entre la Confédération et les cantons
Au niveau fédéral, leur évacuation a mobilisé le Département fédéral de justice et police (DFJP), le Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS), le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) et le Département fédéral de l’intérieur (DFI). Ce mercredi, les sept enfants et leurs accompagnateurs ont d’abord été transférés en Jordanie par l’OMS et MSF, avec l’assistance médicale du personnel spécialisé du Corps suisse d’aide humanitaire (CSA), et y ont été pris en charge. Leur transport, organisé et financé par le DFAE, a été opéré par la Rega et par le service de transport aérien de la Confédération, rattaché aux Forces aériennes suisses.
Avant leur entrée sur le territoire suisse, toutes les personnes concernées ont fait l’objet d’un contrôle de sécurité de la part des autorités compétentes. Le Secrétariat d’État aux migrations (SEM) attribuera les enfants et les accompagnateurs – qui feront tous l’objet d’une procédure d’asile – aux cantons dans lesquels ces enfants seront hospitalisés, à l’exception du canton de Saint-Gall, l’accueil étant dans ce cas assumé par le canton d’Appenzell Rhodes-extérieures. Les accompagnateurs seront hébergés dans des logements mis à disposition par les cantons ou par le SEM, à proximité des hôpitaux concernés.
Une autre opération en préparation
Avant cette opération, plusieurs cantons s’étaient déclarés prêts à recevoir les sept enfants blessés dans leurs hôpitaux cantonaux et universitaires et à prendre en charge leurs parents proches. Finalement, ils seront six à accueillir des enfants blessés et leurs accompagnateurs dans le cadre de cette première opération d’évacuation (deux enfants pour AR, et un enfant pour BS, GE, VD, LU et TI). L’attribution se fera selon des critères médicaux. Les frais liés aux traitements prévus seront pris en charge par les cantons où se trouvent les hôpitaux concernés ou par les hôpitaux eux-mêmes s’ils ne sont pas couverts par l’assurance obligatoire des soins.
Au total, la Confédération et les cantons prévoient d’accueillir au total vingt enfants ayant été blessés durant le conflit à des fins de traitement médical. Une deuxième opération de ce type, visant à évacuer 13 autres enfants et leurs accompagnateurs, est en cours de préparation. Quelque 15 000 patients sont enregistrés auprès de l’OMS en vue d’une évacuation de la bande de Gaza. Parmi eux, on compte 4000 enfants, dont certains sont grièvement atteints et nécessitent des soins urgents.
Contact
Secrétariat d’État aux migrations Daniel Bach daniel.bach@sem.admin.ch
Editeur:
Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports
Département fédéral de justice et police