Communiqué de presse, 25.10.2025

La visite officielle du conseiller fédéral Ignazio Cassis en Jordanie, en Irak et au Koweït s’achève aujourd’hui. Après sa visite officielle en Jordanie le 22 octobre, le chef du DFAE s’est rendu en Irak et au Koweit du 23 au 25 octobre. Ce déplacement au Moyen Orient a permis au chef du DFAE d’échanger sur les défis géopolitiques de la région, à l’exemple de la situation dans la bande de Gaza. Ces trois visites officielles soulignent également l’ouverture de nouvelles perspectives de coopération politique, économique et humanitaire dans une région en pleine recomposition.

L’Irak, stabilité et partenariat

Après sa visite officielle en Jordanie le 22 octobre (voir communiqué), le chef du DFAE s’est rendu en Irak les 23 et 24 octobre. À Bagdad, le conseiller fédéral Ignazio Cassis s’est entretenu avec le ministre irakien des affaires étrangères Fouad Hussein, ainsi qu’avec le premier ministre irakien Mohammed Shia al-Sudani. Le conseiller fédéral Cassis a salué le retour à la stabilité en l’Irak. Il a également souligné le rôle croissant de l’Irak en tant que pôle de stabilité dans la région. Les discussions ont également porté sur les récents développements régionaux au Proche-Orient, notamment sur le plan de paix américain en 20 points pour Gaza, la nouvelle gouvernance syrienne et la situation en Iran, voisin de l’Irak. L’engagement des deux pays dans la gestion transfrontalière de l’eau dans le cadre de l’initiative « Blue Peace Middle East » a été évoqué. La Suisse soutient cette approche intégrée qui associe la diplomatie de l’eau au dialogue politique et à la coopération régionale.

Les deux parties ont également relevé la croissance soutenue des échanges économiques : en 2024, le volume commercial bilatéral a progressé de 9,1 %. Le redressement économique de l’Irak ouvre des opportunités pour les entreprises suisses, particulièrement dans les secteurs de l’énergie, des infrastructures et de la santé.

Lors de sa visite, le conseiller fédéral Cassis a inauguré la nouvelle Ambassade de Suisse à Bagdad qui a été réouverte après plus de trente ans d‘absence. En présence de la présidente du Conseil national, Maja Riniker, il a rencontré la communauté suisse ainsi que des représentants économiques, culturels et de la société civile irakienne. Cette réouverture symbolise le retour durable de la Suisse dans la région, afin de défendre au mieux les intérêts la Suisse dans la nouvelle dynamique de stabilité qui caractérise l’Irak.

Koweït : 60 ans de relations diplomatiques

Le 25 octobre 2025, le chef du DFAE a été reçu par le ministre koweïtien des affaires étrangères Abdullah Ali al-Yahya et par son Altesse cheikh Nasser al-Sabah. Les échanges ont permis de faire le point sur les relations bilatérales, notamment sur les plans économiques et scientifiques. La situation géopolitique de la région a également été au menu des discussions, notamment la situation à Gaza et dans le golfe Persique.

En présence du cheikh Nasser al-Sabah et de la présidente du Conseil national Maja Riniker, le chef du DFAE a officiellement inauguré le nouvel édifice de l’Ambassade de Suisse, marquant le 60e anniversaire des relations bilatérales, diplomatiques entre les deux pays. Cette nouvelle infrastructure, à la fois moderne et économe en énergie, incarne la volonté de la Suisse de consolider des relations de confiance à long terme avec le Koweït et, plus largement, avec les États du Golfe.

Une diplomatie suisse en mouvement

Cette tournée au Proche-Orient – entre Amman, Bagdad et Koweït – reflète la diplomatie de terrain prônée par la Suisse : proche des acteurs régionaux, engagée aussi bien pour la défense de ses intérêts que pour la promotion de la paix et de ses valeurs humanitaires.


Contact

Communication DFAE Bundeshaus West 3003 Berne +41 58 460 55 55 kommunikation@eda.admin.ch

Dernière mise à jour 23.04.2025

  • La Communication du DFAE se tient à la disposition des journalistes en semaine pendant les heures de bureau et le week-end sur appel au service de piquet.

Contact

Communication DFAE

Palais fédéral Ouest
3003 Berne

Téléphone (pour les journalistes uniquement):
+41 58 460 55 55

Téléphone (pour toute autre demande):
+41 58 462 31 53

Début de la page