Liste des derniers douze communiqués de presse du DFAE ainsi que d’autres informations du département, notamment les prises de position, annonces et articles, classés par ordre chronologique.
23.12.2020
—
Communiqué de presse
EDA
Le 23 décembre 2020, la Suisse et l'Italie ont signé à Rome un nouvel accord relatif à l'imposition des travailleurs frontaliers ainsi qu'un protocole de modification de la convention contre les doubles impositions. Le nouvel accord, qui remplacera celui de 1974 actuellement en vigueur, améliorera sensiblement le dispositif actuel d'imposition des frontaliers et contribuera à maintenir les bonnes relations bilatérales entre les deux pays.
23.12.2020
—
Communiqué de presse
EDA
Le 23 décembre, le conseiller fédéral Ignazio Cassis a tenu une conférence de presse aux côtés de la secrétaire d’État pour les questions financières internationales Daniela Stoffel et de membres du Conseil d’État tessinois après la signature à Rome du nouvel accord sur la fiscalité des travailleurs frontaliers entre la Suisse et l’Italie. En redéfinissant le régime d’imposition des travailleurs frontaliers à terme, l’accord renforce les relations bilatérales et transfrontalières entre les deux pays, a notamment souligné le chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE).
21.12.2020
—
Communiqué de presse
EDA
En 2020, la Suisse a fait moins parler d’elle dans les médias étrangers, et les thématiques en lien avec la Confédération ont été moins nombreuses. La presse internationale a surtout évoqué la gestion par la Suisse de la pandémie de COVID-19 et la controverse autour du ministère public de la Confédération. La Suisse jouit toujours d’une bonne réputation auprès de la population à l’étranger. Le Nation Brands Index (NBI), qui compare l’image de 50 pays, la classe à la septième place. Cette année encore, les séries et les films étrangers n’ont pas dérogé à la tradition et ont utilisé l’image de marque de la Suisse dans leurs scénarios.
21.12.2020
—
Communiqué de presse
EDA
A la suite de la découverte d’une nouvelle souche, plus contagieuse, du coronavirus en Grande-Bretagne et en Afrique du Sud, le Conseil fédéral a adopté aujourd’hui, 21 décembre 2020, de nouvelles mesures visant à en empêcher autant que possible la propagation de cette nouvelle souche. Toute personne arrivée dès le 14 décembre 2020 de l’un de ces deux pays doit se mettre dix jours en quarantaine. A compter d’aujourd’hui, le Conseil fédéral a en outre décrété une interdiction générale d’entrée sur le territoire pour tous les ressortissants étrangers arrivant de Grande-Bretagne ou d’Afrique du Sud. Les voyages touristiques depuis ces deux pays sont notamment interdits.
18.12.2020
—
Communiqué de presse
EDA
Lors de sa séance du 18 décembre 2020, le Conseil fédéral a approuvé la stratégie de communication internationale 2021-2024, qui fixe les priorités pour les années à venir. Le but est de promouvoir l’image de la Suisse à l'étranger, afin de préserver au mieux ses intérêts. Face aux conséquences de la pandémie de COVID-19, il s’agit en particulier de renforcer la visibilité de l’économie suisse au moyen de plateformes de communication et de réseautage appropriées. De nouvelles directives sur le sponsoring entreront en application au DFAE à partir de 2021.
16.12.2020
—
Communiqué de presse
EDA
Le 16 décembre, l’Assemblée générale des Nations Unies a adopté une résolution négociée par la Suisse et le Mexique demandant l’établissement d’un moratoire sur l’application de la peine de mort. Cette résolution s’inscrit dans le cadre des efforts en faveur de l’abolition universelle de la peine de mort. Elle contient des améliorations importantes notamment pour les femmes, les personnes mineures et les familles des personnes condamnées à mort. Cette résolution a été soutenue par 123 Etats membres. Quatre nouveaux pays ont voté oui pour la première fois. C’est le soutien le plus important jamais apporté à cette initiative à l’Assemblée générale de l’ONU.
16.12.2020
—
Communiqué de presse
EDA
En vertu de sa politique de rapatriement de valeurs patrimoniales d’origine illicite, la Suisse restitue environ 16,3 millions de dollars au Pérou. Les fonds sont destinés à financer des projets péruviens visant à renforcer l’état de droit et à lutter contre la corruption. Pour le conseiller fédéral Ignazio Cassis, cet accord montre que la Suisse ne tolère en aucun cas que sa place financière recèle des fonds illégaux déposés par des personnes politiquement exposées.
15.12.2020
—
Communiqué de presse
EDA
Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) s’est engagé au niveau international dans la lutte contre la pandémie de COVID-19. Le 15 décembre à Athènes, il a remis au service de santé régional des îles de la mer Égée deux véhicules spécialisés dans le transport de patients et deux salles d’examen mobiles (conteneurs ISO). Une livraison avait déjà été expédiée en Grèce le 4 décembre. D’autres suivront le 18 décembre et à la fin du mois de janvier, mettant un terme au projet.
14.12.2020
—
Communiqué de presse
EDA
Le conseiller fédéral Guy Parmelin et la ministre britannique du Commerce international Elizabeth Truss ont signé, le 14 décembre 2020, à Londres, l’accord sur la mobilité des fournisseurs de services (Services Mobility Agreement, SMA), qui garantit à la Suisse et à la Grande-Bretagne un accès facilité au marché sur une base réciproque pour leurs fournisseurs de services à partir du 1er janvier 2021.
11.12.2020
—
Communiqué de presse
EDA
Lors de sa séance du 11 décembre 2020, le Conseil fédéral a décidé d’apporter un soutien financier au projet de rénovation de la caserne de la Garde suisse pontificale (GSP) au Vatican. Cette contribution unique permettra d’améliorer les conditions de logement et de vie des gardes suisses sur place. Elle s’inscrit dans le cadre du centenaire de la reprise des relations diplomatiques avec le Saint-Siège.
11.12.2020
—
Communiqué de presse
EDA
Lors de sa séance du 11 décembre, le Conseil fédéral a prolongé d’une année le blocage préventif d’avoirs dans le contexte de l’Ukraine. Cette décision vise à soutenir la coopération judiciaire avec les autorités ukrainiennes. Le blocage d’avoirs en lien avec la Tunisie, en revanche, expirera en janvier 2021, car il atteindra sa durée légale maximale.
07.12.2020
—
Communiqué de presse
EDA
Le 7 décembre 2020, le Département fédéral des finances (DFF) et le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) ont lancé, en collaboration avec des acteurs de la place financière suisse, la nouvelle plateforme d'information «finance.swiss». Cette plateforme s'adresse à un public international et vise à mettre en évidence les conditions-cadres et les qualités que la Suisse offre dans le domaine financier pour se profiler comme un site d'implantation compétitif sur le plan mondial.
08.05.2025 —
Communiqué de presse
EDA
Le conseiller fédéral Ignazio Cassis a décidé que le DFAE contribuera à hauteur de 39 millions de francs suisses au Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF), à ONU Femmes et au Fonds des Nations Unies pour la population (FNUAP) pour l’année 2025. Par le renouvellement de ces contributions, le DFAE adresse également un signal fort en faveur de la Genève internationale.
07.05.2025 —
Communiqué de presse
EDA
Le 7 mai 2025, le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) a publié de nouvelles lignes directrices sur la démocratie. Ce document définit les objectifs de la promotion de la démocratie ainsi que les instruments de politique extérieure qui permettent à la Suisse de renforcer les processus et institutions démocratiques.
05.05.2025 —
Communiqué de presse
EDA
Le conseiller fédéral Ignazio Cassis, chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), a reçu aujourd’hui à Berne le ministre hongrois des affaires étrangères Péter Szijjarto pour une visite officielle de travail. Les relations bilatérales, la politique européenne ainsi que l’actualité géopolitique ont été au cœur des discussions.
30.04.2025 —
Communiqué de presse
EDA
Le Conseil fédéral souhaite que la Suisse participe à l’augmentation du capital appelable de la Banque africaine de développement (BAfD). Il propose au Parlement d’approuver à cet effet un crédit d’engagement d’un montant de 1,56 milliard de francs. C’est ce qu’il a décidé lors de sa séance du 30 avril. La Suisse consoliderait ainsi son influence au sein de la BAfD, tout en fournissant une contribution au développement économique durable et inclusif en Afrique.
30.04.2025 —
Communiqué de presse
EDA
Le Conseil fédéral a dressé le 30 avril 2025 un nouvel état des lieux des travaux en cours sur le paquet Suisse-UE. Il a décidé de soumettre les accords avec l’Union européenne (UE) à un référendum facultatif en matière de traités internationaux. Il affiche ainsi sa volonté de continuité et de cohérence politiques tout en préservant la marge de manœuvre du Parlement et des cantons. La décision finale quant au type de référendum retenu sera prise dans le cadre des débats parlementaires.
25.04.2025 —
Communiqué de presse
EDA
Fortes de leur expertise, de leur connaissance des contextes locaux et de leurs réseaux, les ONG suisses contribuent à la mise en œuvre de la stratégie de coopération internationale (CI) du Conseil fédéral et de l’Agenda 2030 pour le développement durable. Pour les prestations des 22 partenaires contractuels suisses, la DDC engagera des contributions de base à hauteur de 235 millions de francs pour la période 2025-2026.
25.04.2025 —
Communiqué de presse
EDA
Le conseiller fédéral Ignazio Cassis s'est rendu en République populaire de Chine les 24 et 25 avril 2025. Cette visite s'inscrit dans le cadre du 75e anniversaire des relations diplomatiques entre les deux pays. En 1950, la Suisse a été l'un des premiers pays européens à établir des relations officielles avec la République populaire. Outre une rencontre officielle avec le ministre chinois des affaires étrangères Wang Yi, la modernisation de l'accord de libre-échange visant à améliorer l'accès au marché pour les entreprises suisses a été au centre des activités du chef du DFAE.
24.04.2025 —
Communiqué de presse
EDA
Les premières maternités modernisées en Ouzbékistan ont été officiellement inaugurées aujourd’hui dans le cadre d’un projet financé par des avoirs de Gulnara Karimova définitivement confisqués en Suisse et restitués au profit de la population ouzbèke. Ce projet doté de 43,5 millions de dollars, mis en oeuvre par l’ONU, a pour objectif de réduire la mortalité materno-infantile en renforçant les capacités des établissements de santé maternelle et en améliorant les conditions de suivi et de soins pour les futures mères, jeunes mamans et nourrissons.
23.04.2025 —
Communiqué de presse
EDA
Le conseiller fédéral Ignazio Cassis a effectué une visite officielle au Japon les 22 et 23 avril 2025. À Osaka, il a conduit la délégation suisse à la Journée nationale suisse dans le cadre de l’Exposition universelle. À Tokyo, il a rencontré le ministre des Affaires étrangères Takeshi Iwaya et a mené des entretiens bilatéraux avec les ministères du commerce, des sciences et de l’éducation. Il a également eu un échange avec l’entreprise de Big Tech NEC, qui va installer un nouveau centre à Zurich.
17.04.2025 —
Communiqué de presse
EDA
Le conseiller fédéral Ignazio Cassis, chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), se rendra au Japon et en République Populaire de Chine du 22 au 25 avril. Cette visite en Asie vise à renforcer les liens politiques et promouvoir les intérêts économiques de la Suisse auprès de deux partenaires clés. Au Japon, l’accent sera mis sur les domaines de l’innovation, de la technologie, du commerce et de la coopération multilatérale. En Chine, les échanges porteront principalement sur les relations bilatérales, les enjeux économiques et les questions géopolitiques actuelles.
16.04.2025 —
Communiqué de presse
EDA
Lors de sa séance du 16 avril 2025, le Conseil fédéral a décidé d’allouer une contribution totale de près de 250 millions de francs pour soutenir les opérations des trois principaux partenaires humanitaires de la Suisse pour 2025 et 2026. Cette enveloppe bénéficiera au Programme Alimentaire Mondial (PAM), au Haut-Commissariat pour les réfugiés des Nations Unies (HCR) et au Comité international de la Croix-Rouge (CICR). La Suisse réaffirme ainsi son soutien aux grandes organisations humanitaires, permettant de répondre aux besoins les plus urgents à travers le monde.
16.04.2025 —
Communiqué de presse
EDA
La Suisse contribuera à hauteur de 600 millions de francs à la 21e reconstitution des ressources de l’Association internationale de développement (IDA) de la Banque mondiale. Ces fonds serviront à lutter contre la pauvreté et à faire face aux défis planétaires dans les 78 pays les plus pauvres du monde. La Suisse versera en outre un montant de 32,1 millions de dollars en faveur de l’Initiative d’allégement de la dette multilatérale (IADM). Le Conseil fédéral en a décidé ainsi le 16 avril 2025.
24.11.2022 —
Article
EDA
Les quelque 780'000 Suissesses et Suisses de l’étranger bénéficient actuellement d'une vaste gamme de services, assurés par un réseau mondial de représentations qui offre conseils et soutien. La Helpline DFAE est également disponible 24 heures sur 24, 365 jours par an, pour répondre à leurs demandes. Dès aujourd’hui, une application mobile vient encore renforcer ces liens: SwissInTouch permet de maintenir la Suisse à portée de main.
29.01.2022 —
EDA
Allocution du président de la Confédération Ignazio Cassis, chef du Département fédéral des affaires étrangères, à l’occasion du 150e anniversaire du passage de la frontière de l’armée du général Bourbaki - Seul le texte prononcé fait foi.
21.05.2021 —
EDA
Allocution du conseiller fédéral Ignazio Cassis, Chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) prononcée à l’occasion de la 131e Session (virtuelle) du Comité des Ministres du Conseil de l’Europe. Seul le texte prononcé fait foi.
04.09.2020 —
EDA
Camorino, 04.09.2020 - Discours du Conseiller fédéral Ignazio Cassis à l'occasion de la Cérémonie d'inauguration "Ceneri2020" - Seul le texte prononcé fait foi
26.06.2020 —
EDA
Genève, 26.06.2020: Discours du conseiller fédéral Ignazio Cassis à l’occasion des 75 ans de la signature de la Charte des Nations Unies - Seul le texte prononcé fait foi
29.01.2020 —
DEZA
Au 50e Forum économique mondial (WEF) à Davos, le DFAE a présenté des technologies innovantes qui permettent l’économie de millions de tonnes de CO2 dans le monde entier. Plusieurs projets sont menés par la DDC dans le secteur de la construction. Implantés dans des économies émergentes grâce à des partenariats académique et privé, ils visent à lutter efficacement contre le réchauffement climatique.
17.01.2020 —
Article
EDA
Le voyage parfait existe-t-il et quelle est sa destination? En matière de voyage, les Suisses ont tous des attentes différentes: d’aucuns préfèrent voyager seuls, d’autres dans un cadre organisé. Que vous voyagiez sac au dos ou que vous fréquentiez la jet-set, le DFAE vous offre une large gamme de services pour vos séjours à l’étranger.
14.01.2020 —
Article
DEZA
Le film «Honeyland» est nominé par l’académie des Oscars dans les catégories «Meilleur film international» et «Meilleur film documentaire». L’héroïne du film promeut la protection de l’environnement et l’utilisation durable des ressources naturelles. Elle a été découverte dans le cadre du Programme de conservation de la nature lancé par la Direction du développement et de la coopération (DDC).
20.12.2019 —
EDA
Lors de sa séance du 20 décembre 2019, le Conseil fédéral a approuvé l’échange de notes entre la Suisse et l’Italie concernant le changement de statut douanier de l’enclave italienne de Campione d’Italia. Nécessaire pour des raisons de sécurité juridique, cet échange de notes vise à faciliter le passage de Campione d’Italia dans le régime douanier de l’UE, prevu pour le 1er janvier 2020.
19.12.2019 —
EDA
Les 16 et 17 décembre 2019 s’est tenue à Berne la troisième réunion du groupe de travail consacré aux questions en suspens. Ce dernier a été créé par le comité mixte chargé de superviser la mise en œuvre de l’accord sur les principes de base d’un mécanisme d’administration douanière et du suivi des échanges de biens, signé le 9 novembre 2011 par les gouvernements de la Géorgie et de la Fédération de Russie.
17.12.2019 —
EDA
Le conseiller fédéral Ignazio Cassis a ouvert le Forum Global sur les Réfugiés avec le secrétaire général des Nations Unies Antonio Guterres et le Haut-Commissaire de l’ONU pour les réfugiés Filippo Grandi. Le forum, qui se tient le 17 et 18 décembre au Palais des Nations à Genève, a pour but de trouver des solutions communes pour répondre aux besoins des réfugiés et des communautés qui les accueillent.
La Communication du DFAE se tient à la disposition des journalistes en semaine pendant les heures de bureau et le week-end sur appel au service de piquet.
Contact
Communication DFAE
Palais fédéral Ouest 3003 Berne
Téléphone (pour les journalistes uniquement): +41 58 460 55 55
Téléphone (pour toute autre demande): +41 58 462 31 53