L'agenda du président de la Confédération en un coup d'œil

La cérémonie des vœux du Nouvel An avec le corps diplomatique, le message à la nation du 1er août. Mais aussi la conférence sur la réforme de l’Ukraine à Lugano. Les principales nominations du président de la Confédération et chef du DFAE, Ignazio Cassis, sont résumées dans de courtes nouvelles et en images.

14.01.2022 – Jubilé de la Conférence internationale du lac de Constance

Le vendredi 14 janvier 2022, les représentants des gouvernements délégués par les cantons et les Länder membres de la Conférence internationale du lac de Constance (IBK), venus d’Allemagne, d’Autriche, du Liechtenstein et de Suisse, se sont réunis au sommet du Säntis pour célébrer le 50e anniversaire de la conférence. Le président de la Confédération Ignazio Cassis n’a pas manqué de participer à ce jubilé. L’IBK promeut la coopération transfrontalière dans la région du lac de Constance et vise à renforcer les relations entre les quatre pays voisins et entre leurs régions frontalières.

Le président de la Confédération Cassis avec le chef du gouvernement de la Principauté du Liechtenstein Risch sur le Säntis
Le président de la Confédération Cassis avec le chef du gouvernement de la Principauté du Liechtenstein Risch sur le Säntis © Erich Brassel

En marge du sommet, le président de la Confédération a également pu s’entretenir avec le chef du gouvernement du Liechtenstein, Daniel Risch.

Communiqué
Allocution du président de la Confédération Ignazio Cassis (DE)

13.01.2022 – Traditionnelle première visite à Vienne

Le président de la Confédération Ignazio Cassis s’est rendu à Vienne pour la première visite officielle de son année de présidence. Il y a été reçu par son homologue autrichien Alexander Van der Bellen ainsi que par le chancelier fédéral Karl Nehammer et le président du Conseil national Wolfgang Sobotka. Cette première visite rendue au voisin autrichien s’inscrit dans une longue tradition qui témoigne des relations amicales qui unissent les deux pays.

À la suite des rencontres bilatéraux, Ignazio Cassis a rencontré le ministre polonais des affaires étrangères, Zbigniew Rau, nouveau président de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), ainsi que la secrétaire générale de l’OSCE , Helga Schmid, et il a présenté le plan d’action suisse pour l’OSCE 2022-2025.

Le président de la Confédération en visite à Vienne pour sa première visite à l’étranger

La Suisse présente son plan d’action pour renforcer l’efficacité de l’OSCE à l’horizon 2025

12.01.2022 – Réception de Nouvel An du corps diplomatique

Le président de la Confédération Ignazio Cassis a accueilli au Palais fédéral les représentantes et représentants du corps diplomatique basé en Suisse lors de la traditionnelle réception de Nouvel An.

01.01.2022 – Allocution de Nouvel An

«Où que vous viviez et quelle que soit la langue dans laquelle vous vous exprimez, le Conseil fédéral est à votre écoute. Cette pluralité est la force de la Suisse!». C'est en ces termes qu'Ignazio Cassis s'est adressé à la population pour célébrer la nouvelle année. Dans son discours, le Président de la Confédération suisse accompagne les citoyennes et citoyens dans un voyage à travers la Suisse, dont les rails atteignent toutes les régions linguistiques et unissent ainsi le pays.

31.12.2021 – Passage de témoin

Capture d'écran d'un tweet d'Ignazio Cassis
Le président de la Confédération sortant Guy Parmelin a téléphoné à son successeur Ignazio Cassis pour la passation de pouvoir. Les remerciements via twitter. © DFAE

31.12.2021 – Nouvelle photo du Conseil fédéral

Les conseillers fédéraux et le chancelier sont pris en photo chaque année. En 2022 le président de la Confédération Ignazio Cassis se charge de la «direction artistique».

Vue d'en haut sur les membres du Conseil fédéral représentés sur une carte de la Suisse.
La photo du Conseil fédéral 2022. © Stefano Spinelli

Sept conseillers fédéraux, plusieurs cantons d'origine, une Suisse. «Comme les membres du Conseil fédéral, toutes les Suisses et les Suissesses sont différents en termes d’origine, de langue, de culture ou de mentalité. Mais c'est ensemble que nous formons la Suisse. Cette diversité fait la force de notre pays», explique Ignazio Cassis, qui détaille le thème proposé dans une courte vidéo.

Le concept derrière ce cliché expliqué par le président nouvellement élu. 

Coulisses de la séance photo

Aperçu des coulisses : la création de la photo du Conseil fédéral 2022.

08.12.2021 – Élection à la présidence de la Confédération

L'Assemblée fédérale a élu Ignazio Cassis président de la Confédération suisse pour l'année 2022 par 156 voix. Le conseiller fédéral Alain Berset l'accompagnera en tant que vice-président.

Le jour de l'élection du président de la Confédération Ignazio Cassis en images.