Toutes les publications


Trier les publications par
Sélectionner une période

Publications (61)

Objet 13 – 24 de 61


Swiss Peace Supporter 4/2017

Comment faire pour ne pas couper le lien avec ses proches? Les experts de la promotion de la paix vivent souvent dans des conditions difficiles. De longues périodes peuvent en outre s’écouler avant qu’ils ne revoient leur famille et leurs amis. L’édition 4/2017 du SPS traite de la manière dont les liens sont maintenus à travers le temps et la distance entre le pays d’origine et le lieu de mission.



Swiss Peace Supporter 3/2017

Les mouvements de contestations et les révoltes de 2011 ont déclenché dans les pays d’Afrique du Nord des processus longs et complexes, dont l’issue reste incertaine. Que reste-t-il du fameux « Printemps arabe » ? Quelle politique extérieure la Suisse doit-elle désormais privilégier dans cette région ? Ce SPS donne un aperçu des transitions en Afrique du Nord et démontre comment la Suisse s’engage pour des changements pacifiques.



Plan d'action du DFAE pour l'abolition universelle de la peine de mort 2017-2019

Le plan d’action montre que la Suisse et ses partenaires sont en première ligne dans le combat contre la peine de mort dans le monde. La Suisse est catégoriquement opposée à la peine de mort en toutes circonstances.



Swiss Peace Supporter 2/2017

Face aux conflits armés actuels, la communauté internationale est plus sollicitée que jamais. L’édition intitulée «Le droit international humanitaire impose des limites à la guerre» apporte un éclairage sur les normes internationales contraignantes relatives à la conduite des hostilités. Nous montrons comment leur respect peut protéger les populations civiles dans le conflit du Proche-Orient et en Ukraine ainsi que les enfants-soldats aux Philippines.



Swiss Peace Supporter 1/2017

Cette édition est consacrée à une question essentielle, mais que l’on a tendance à sous-estimer: «Équipement et de la logistique des opérations suisses de promotion de la paix». Un regard derrière les coulisses montre le rôle de la logistique dans les missions civiles et militaires et les défis qu’elle doit relever.




Swiss Peace Supporter 4/2016

Le présent numéro est consacré aux perspectives et aux opportunités en termes de carrière dans le domaine de la promotion civile et militaire de la paix. Le centre de conseil cinfo, le pool d’experts PEP et le centre de formation SWISSINT apportent leur éclairage sur les questions relatives à la planification de carrière. En se montrant très flexible, il est possible, au prix d’engagements temporaires au fil des missions, de prendre pied dans ce domaine.



Swiss Peace Supporter 3/2016

Le commerce d'armes illégal et la sécurité humaine constituent la thématique abordée dans la présente édition. Le nouveau traité sur le commerce des armes, le Programme d’action des Nations Unies sur les armes légères ainsi que la sécurité en matière d’entreposage ou de destruction des armes et des munitions figurent au programme de ce numéro. La Suisse soutient tous les efforts réalisés en ce sens, en particulier dans les régions où l’absence de contrôle des armes met à mal la sécurité et la stabilité.



Stratégie antimines de la Confédération suisse 2016-2022

La Suisse se mobilise en faveur d’un monde sans mines antipersonnel, sans armes à sous-munitions et sans restes explosifs de guerre. La stratégie expose les grands axes et les priorités du Conseil fédéral. L’action antimines figure parmi les priorités de la politique extérieure de la Suisse.



Swiss Peace Supporter 2/2016

La présente édition de SPS met en lumière la crise de l'architecture européenne de sécurité, au travers d'analyses et de témoignages de différents experts envoyés en mission dans les foyers de tension en Ukraine et dans le Caucase du Sud. D'autres articles abordent la réforme du secteur de la sécurité dans le cadre du processus de paix au Mali et l'importance des droits de l'homme pour les flux migratoires en Europe du Sud.



Objet 13 – 24 de 61