Centres de Genève

La Maison de la paix à Genève réunit sous un même toit les trois centres suisses dédiés à la politique de paix et de sécurité.
La Maison de la paix à Genève abrite les trois centres de la Confédération dédiés à la politique de paix et de sécurité. © Keystone/Martial Trezzini

En créant la Maison de la paix à Genève en 2014, la Suisse s’est dotée d’un centre de compétences mondialement reconnu en matière de politique étrangère et de promotion de la sécurité et de la paix. La Maison de la paix héberge les trois fondations suivantes: le Centre de politique de sécurité, le Centre international de déminage humanitaire et le Centre pour le contrôle démocratique des forces armées. Tous les quatre ans, le Parlement arrête le crédit-cadre en faveur des centres de Genève.

Créées par la Suisse entre 1995 et 2000, ces trois fondations internationales ont contribué à asseoir la position de la Genève internationale en tant que pôle de compétences spécialisé dans la politique de paix et de sécurité. Le DFAE coordonne la coopération de la Confédération avec les trois centres et défend les intérêts de la Suisse en matière de politique de paix et de sécurité grâce à une orientation stratégique opportune. La Division Sécurité humaine (DSH) du DFAE dirige le comité de pilotage interdépartemental.