Genève internationale

Ville de Genève
Genève est l’un des centres névralgiques de la coopération internationale, ce qui lui vaut le titre de «Genève internationale». © Swiss Image/Stephan Engle

La ville de Genève jouit d’une longue tradition d’accueil d’organisations internationales. On parle de la Genève internationale pour désigner cette particularité. Le monde y reconnaît autant un pôle de compétences en matière de coopération qu’un centre de diplomatie multilatérale.

Depuis la création de la Croix-Rouge en 1863, la Genève internationale s’est considérablement développée et diversifiée et constitue actuellement l’un des premiers pôles de gouvernance mondiale. Elle incarne ainsi un engagement international majeur de la Confédération et de Genève en faveur de l’humanité.

Valeurs centrales

La Genève internationale, ou Suisse internationale par Genève, est également un instrument précieux et une plateforme de première importance pour la politique extérieure de la Suisse. Par sa longue tradition humanitaire, elle incarne des valeurs centrales, dans lesquelles une vaste majorité de la population du pays se reconnaît.

Enfin, la Genève internationale est une composante essentielle de l’identité de Genève, ainsi qu’un acteur économique considérable pour l’Arc lémanique.

Pôle de compétences

La politique d’accueil active et continuellement adaptée des organisations internationales, des représentations des pays membres et de la société civile a réussi à faire de Genève, et donc de la Suisse, un pôle de compétences reconnu dans les domaines suivants :

  • La paix, la sécurité, le désarmement
  • L’action et le droit humanitaires, les droits de l’homme, les migrations
  • Le travail, l’économie, le commerce, la science, les télécommunications
  • La santé 
  • L’environnement et le développement durable

Centre de diplomatie multilatérale

New York, siège de l’ONU, et Genève sont les deux plus importants pôles de gouvernance mondiale. Genève incarne le centre de diplomatie multilatérale le plus actif au monde avec plus de 2700 séances annuelles réunissant environ 200 000 délégués venant des cinq continents.

Plus de 170 Etats avec la Suisse sont représentés à Genève par une mission / représentation permanente auprès de l’Office des Nations Unies de Genève (ONUG) et d’autres organisations internationales, de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) et/ou de la Conférence du désarmement (CD).

Plusieurs organisations internationales sises hors de Suisse mais ayant un statut d’observateur auprès de l’ONU sont en outre représentées à Genève par une délégation permanente. C’est le cas par exemple de l’Organisation internationale de la francophonie, de la Ligue des Etats arabes ou encore, du Conseil de l’Europe.

Près de 250 ONG

Actuellement, la Suisse accueille plus d’une trentaine d’organisations internationales – à Genève, à Berne, à Bâle, à Gland et à Lausanne – ainsi qu’environ 250 organisations non gouvernementales (ONG) avec statut consultatif auprès de l’ONU.

Liens

Documents