La Principauté de Liechtenstein

Image du Château de Vaduz dans la Principauté du Liechtenstein
Le Château de Vaduz dans la Principauté du Liechtenstein © Ondrej Zvacek - CC-BY3.0

Depuis 1919, la Suisse assume, à la demande du gouvernement du Liechtenstein, la défense des intérêts du Liechtenstein et de ses ressortissants à l'étranger. Pour les questions consulaires, les citoyennes et les citoyens liechtensteinois peuvent s'adresser à la représentation suisse dans tous les pays où le Liechtenstein ne dispose pas d'une représentation.

La Suisse et la principauté de Liechtenstein constituent un espace économique et monétaire commun, avec ouverture des frontières. De ce fait, un visa pour l'entrée en Suisse est également valable pour entrer dans la principauté de Liechtenstein. La monnaie officielle du Liechtenstein est le franc suisse.

La principauté de Liechtenstein est une monarchie héréditaire constitutionnelle, reposant sur des principes démocratiques et parlementaires. Le chef de l’Etat est S. A. le prince Hans Adam II von und zu Liechtenstein. Le 15.8.2004, le prince régnant a transmis la direction des affaires de la principauté à son fils aîné S.A. le prince héréditaire Aloïs von und zu Liechtenstein.