Relations bilatérales Suisse–Azerbaïdjan

La Suisse et l’Azerbaïdjan entretiennent de bonnes relations, cimentées par de nombreux intérêts communs, dans les domaines politique et économique. La coopération au sein des institutions financières internationales, la coopération au développement et la politique énergétique sont au cœur des relations bilatérales.

Points clés des relations diplomatiques

L’Azerbaïdjan fait partie des groupes de vote présidés par la Suisse au sein de la Banque mondiale, du Fonds monétaire international (FMI) et du Fonds pour l’environnement mondial (FEM). La Suisse attache une grande importance à la promotion de la bonne gouvernance et de l’état de droit en Azerbaïdjan. Elle s’investit dans des activités de coopération technique et économique dans le pays.

Banque de données des traités internationaux

Banque mondiale (en)

Fonds monétaire international (en)

Fonds pour l’environnement mondial (en)

Coopération économique

L'Azerbaïdjan est le principal partenaire commercial de la Suisse dans le Caucase du Sud. La Suisse exporte en premier lieu des bijoux (pierres et métaux précieux), des machines, des montres ainsi que des produits pharmaceutiques. Plusieurs entreprises suisses sont présentes en Azerbaïdjan. Les statistiques indiquent que ces dernières années, les investissements suisses en Azerbaïdjan ont atteint 370 millions de dollars. La Suisse est le premier investisseur dans le secteur non pétrolier. Elle soutient les efforts du pays pour réduire sa dépendance par rapport au commerce des matières premières et pour diversifier son économie. Le plus grand investissement dont a bénéficié le secteur non pétrolier azéri ces dix dernières années a été réalisé par une entreprise suisse. Une entreprise suisse est impliquée dans la construction de l’oléoduc Trans-adriatique (Trans Adriatic Pipeline TAP), qui devrait être achevé d'ici 2020 et acheminer du gaz naturel vers l’Italie, en passant par la Géorgie, la Turquie, la Grèce et l’Albanie.

La compagnie d'Etat azérie SOCAR est active en Suisse. Le 1er juillet 2012, SOCAR Energy a racheté Esso Suisse, soit un réseau de 172 stations-service qu'elle exploite à présent sous son nom.  Le siège principal de SOCAR Trading, un bureau de marketing et de développement, se trouve à Genève.

Promotion du commerce, Switzerland Global Enterprise

Secrétariat d’État à l’économie / Informations par pays

Promotion de la paix et sécurité humaine

Dans le cadre de sa stratégie de coopération 2017-2020 pour le Caucase du Sud, la Suisse s’efforce de favoriser l’adoption de solutions pacifiques aux conflits régionaux et apporte un soutien ponctuel aux activités des organisations de la société civile.

Coopération au développement

En Azerbaïdjan, la Suisse se mobilise pour:

  • un contexte économique plus favorable, notamment pour les investisseurs
  • un secteur financier moderne et transparent
  • une gouvernance et des services publics améliorés
  • le renforcement de la situation économique des femmes,
  • le développement des activités artistiques et culturelles locales

Le développement économique, la promotion de la paix, la démocratie, l’état de droit et les droits de l’homme constituent les grands axes de la stratégie de coopération régionale 2017-2020 de la Suisse pour le Caucase du Sud (Arménie, Azerbaïdjan, Géorgie). Le budget alloué à la mise en œuvre de cette stratégie dans les trois pays s’élève à près de 75 millions de francs.

Coopération au développement

Stratégie de coopération Caucase du Sud 2017–2020 (PDF, Nombre de pages 44, 1.6 MB, Anglais)

Echanges culturels

Les festivals, la semaine de la Francophonie, la «Settimana della lingua italiana» et les autres manifestations culturelles sont autant de plateformes par lesquelles l’Ambassade de Suisse en Azerbaïdjan véhicule la culture et l’image de la Suisse.

Les Suisses et les Suissesses en Azerbaïdjan

Selon la statistique des Suisses de l’étranger, 24 ressortissants suisses vivaient en Azerbaïdjan fin 2017.

Historique des relations bilatérales

La Suisse a reconnu l’indépendance de l’Azerbaïdjan le 23 décembre 1991. En octobre 2005, l’Azerbaïdjan a ouvert une ambassade à Berne. La Suisse a ouvert en 2001 un bureau de coopération à Bakou et dispose depuis fin 2007 d’une ambassade dont les locaux ont été inaugurés officiellement en mai 2008.

Azerbaïdjan, Dictionnaire historique de la Suisse