Les relations entre la Suisse et la Barbade sont bonnes, bien que peu intenses. La Barbade est une destination de voyage appréciée, qui attire chaque année des milliers de touristes suisses.
Relations bilatérales Suisse–la Barbade
Points clés des relations diplomatiques
La Suisse et la Barbade ont conclu des accords relatifs à la double imposition, à la protection des investissements, à la coopération en matière de transfèrement des personnes condamnées, au trafic aérien et à la suppression réciproque du visa. L’Ambassade de Suisse à Caracas (Venezuela) représente les intérêts suisses à la Barbade.
Banque de données des traités internationaux
Coopération économique
En 2019, la Suisse a importé pour 600’000 francs de marchandises et ses exportations, constituées essentiellement de montres, de bijoux et de produits agricoles et sylvicoles, ont atteint 5,9 millions de francs.
Coopération en matière d’éducation, de recherche et d’innovation
Les chercheurs barbadiens peuvent déposer leur dossier de candidature auprès du Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) pour obtenir une bourse d’excellence de la Confédération suisse.
Bourses d’excellence de la Confédération suisse pour chercheurs et artistes étrangers, SEFRI
Les Suissesses et les Suisses à la Barbade
Fin 2019, 34 ressortissants suisses vivaient à la Barbade.
Historique des relations bilatérales
La Suisse et la Barbade ont noué des relations diplomatiques en 1980. En 1993, la Suisse a ouvert un consulat honoraire sur l'île.