Début de la page
Macao est une zone administrative spéciale de la République populaire de Chine depuis le 20 décembre 1999. La Suisse ne mène donc pas de politique extérieure autonome avec Macao.

Points clés des relations bilatérales

Macao ne mène pas de politique extérieure autonome et les échanges économiques avec la Suisse sont très modestes. Le consulat général à Hong Kong est en charge des affaires consulaires de la Suisse à Macao.

Gouvernement de Macao (en)

Consulat général de Suisse à Hong Kong

Les Suissesses et les Suisses à Macao

Fin 2018, 30 ressortissants suisses vivaient à Macao.

Historique des relations bilatérales

Macao a été une colonie portugaise de 1557 à 1999. C’était un avant-poste important de la présence occidentale en Extrême-Orient ainsi que de l’une des bases des missionnaires catholiques. Le premier Suisse à s’y être installé a été le jésuite fribourgeois Nicolaus Fiva (1609-1640), en 1637. Le développement de Hong Kong comme centre économique régional à partir de la seconde moitié du XIXe siècle a progressivement marginalisé Macao.

Macao est une zone administrative spéciale de la République populaire de Chine depuis le 20 décembre 1999. L’ancien conseiller fédéral Joseph Deiss a assisté, en tant que chef du Département des affaires étrangères, à la cérémonie de rétrocession de la ville à la Chine.

Dernière mise à jour 26.01.2022