Valables le:
Publiés le: 25.02.2015

Conseils aux voyageurs – Etats-Unis d’Amérique

Ces conseils aux voyageurs correspondent à l'analyse actuelle de la situation faite par le DFAE. Ils sont régulièrement vérifiés et modifiés si nécessaire.

Il est vivement conseillé de consulter également ci-contre les recommandations générales pour tous les voyages ainsi que la rubrique focus; elles font partie intégrante des Conseils aux voyageurs.

Situation générale

Le pays est stable.

D'après le US Department of Homeland Security (DHS), des attentats terroristes sont toutefois possibles. A Boston, le 15 avril 2013 les explosions de deux bombes ont fait de nombreuses victimes, on dénombre plus 140 victimes parmi lesquels plusieurs personnes sont décédées ainsi des personnes grièvement blessées.
DHS

La rubrique terrorisme et enlèvements attire l'attention sur les risques liés au terrorisme.

Certaines interventions policières sont considérées par certains comme disproportionnées, il se peut que cela donne lieu à des manifestations locales et des affrontements avec les forces de sécurité.

Veuillez dans tous les cas vous conformer aux instructions de sécurité des autorités américaines.

Criminalité

Les taux de criminalité peuvent fortement varier d'une ville ou d'un quartier à l'autre. Renseignez-vous sur place sur la situation et, en particulier, sur les quartiers à éviter, auprès de vos connaissances, de vos partenaires d'affaires ou du personnel de l'hôtel. Observez toujours les précautions d'usage contre la délinquance.

Transports et infrastructures

En cas de non paiement d'une amende de circulation, le contrevenant risque de se voir interdit d'entrée ou de connaître des difficultés lors de son prochain voyage aux Etats-Unis - voire de faire l'objet d'une procédure pénale dans certaines circonstances.
Si la police vous arrête, restez assis dans votre véhicule, les mains sur le volant, en attendant l'arrivée des agents.

Veuillez prévoir suffisamment de temps en raison du renforcement des contrôles de sécurité dans les transports aériens. La Transportation Security Administration (TSA) fournit toutes informations utiles sur les principales dispositions applicables en matière de sécurité et les règles de comportement à observer absolument dans les aéroports: check-in, remarques à éviter lors des contrôles telles que des allusions à des armes ou des bombes, etc. La TSA recommande de ne pas verrouiller les bagages afin d'en faciliter l'inspection; elle se réserve le droit d'ouvrir de force les bagages lui paraissant suspects.
TSA

Dispositions légales particulières

Le système judiciaire peut être très différent d'un Etat à l'autre et s'inspire souvent de principes moraux plus rigides qu'en Suisse. Il est par exemple interdit de se baigner en monokini ou sans maillot (même les enfants), d'uriner sur la voie publique ou de photographier des enfants partiellement dévêtus (même à la maison). Il est interdit aux jeunes de moins de 21 ans de consommer de l'alcool. De même, les personnes qui consomment de l'alcool en public ou qui transportent des boissons alcoolisées sans les dissimuler aux regards se rendent coupables d'une infraction.

Le fait de laisser des enfants de moins de 12 ans sans surveillance, que ce soit à la maison, à l'hôtel ou dans une voiture par exemple, est punissable.

Les infractions à la loi sur les stupéfiants, y compris la détention d'infimes quantités de drogue quelle qu'elle soit, sont passibles de plusieurs années de prison (voire de la détention à perpétuité en cas de trafic de drogue) et les contrevenants sont frappés d'une interdiction d'entrée.

Dans certains Etats, les délits graves (p. ex. meurtre) sont passibles de la peine de mort.

Risques naturels

Les tornades (colonnes d'air en rotation qui se développent parfois lors d'orages) peuvent se produire toute l'année sur l'ensemble du territoire. Le Golfe du Mexique ainsi que la côte Est sont exposés aux ouragans et à un risque de graves inondations, de mai à novembre. En hiver, de violentes tempêtes de neige (blizzards) peuvent se produire. Consultez les prévisions météorologiques et suivez les avertissements et les consignes des autorités.
National Weather Service and Hurricane Center
National Weather Service

Des incendies de forêt peuvent éclater sur l’ensemble du territoire. Le National Interagency Fire Center donne des informations sur les foyers actifs.
National Interagency Fire Center

Un risque de tremblements de terre existe dans certaines régions des Etats-Unis. L’Alaska, Hawaï et la Californie sont les régions à risque le plus élevé. Outre les dévastations causées sur la terre ferme, les tremblements de terre et séismes sous-marin peuvent aussi provoquer des tsunami.Informez-vous auprès de vos hôtes ou du personnel de l'hôtel sur le dispositif d'urgence prévu en cas de tremblement de terre (issues, points de regroupement, etc.).
USGS Earthquake Hazards Program

Dans l’Etat d’Hawaii, sur les îles d’Hawaii (aussi appelée « Big Island ») et de Maui, il faut s’attendre entre autres à des éruptions volcaniques. Dès lors, une grande prudence est de mise lors d’excursion sur les volcans. Il est d’ailleurs impératif de se faire accompagner par un guide averti. Suivez les consignes des autorités locales.
Hawaii Volcano Obervatory
Hawaii Emergency Management Agency

Si une catastrophe naturelle devait se produire durant votre séjour, suivez strictement les instructions des autorités et prenez immédiatement contact avec vos proches. En cas d'interruption des communications avec l'étranger, mettez-vous en liaison avec la représentation suisse la plus proche (ambassade ou consulat).

Soins médicaux

Les soins médicaux sont fiables.
Même dans les cas d’urgence, les hôpitaux exigent une garantie financière avant de traiter les patients (carte de crédit ou paiement d’avance).
Si vous prenez régulièrement des médicaments, emportez-en une quantité suffisante avec vous. N’oubliez toutefois pas que l’importation de médicaments contenant des stupéfiants (p. ex. méthadone) ou de substances utilisées pour traiter des troubles psychiques est soumise à des prescriptions spéciales dans de nombreux pays. Le cas échéant, renseignez-vous à ce sujet, avant le départ, auprès de la représentation étrangère compétente (ambassade ou consulat) et consultez la rubrique Liens voyages, où vous trouverez, entre autres, de plus amples informations sur ce thème ainsi que sur la médecine du voyage en général. Les informations concernant la propagation de maladies et les éventuelles mesures de protection à prendre sont fournies par les médecins et les centres de vaccination.

Remarques particulières

Visa Waiver Program: Le Visa Waiver Program VWP (programme d’exemption de visa) exempte sous certaines conditions de l'obligation du visa les ressortissants suisses qui souhaitent transiter par les Etats-Unis, y passer leurs vacances ou y faire un voyage d'affaires, si la durée du séjour n'excède pas 90 jours. Cette disposition n'est cependant pas applicable aux personnes qui

  • fréquentent une école aux Etats-Unis,
  • sont atteintes d'une maladie grave transmissible,
  • présentent une addiction aux drogues,
  • ont déjà commis une infraction à la législation américaine lors d'un précédent séjour.

Seuls les titulaires d’un passeport suisse lisible en machine qui a été établi avant le 26 octobre 2006 ou qui est muni d’une puce contenant des données biométriques peuvent bénéficier du programme d’exemption de visa. Ils doivent, en outre, demander une autorisation de voyage dans le cadre du VWP via l’Electronic System of Travel Authorization (ESTA) au plus tard 72 heures avant leur départ.
Visa Waiver Program
ESTA Informations
ESTA Inscription

Renseignez-vous à temps auprès de l'Ambassade des Etats-Unis à Berne sur les prescriptions d'entrée en vigueur, notamment si vous avez commis une infraction à la législation lors d'un précédent séjour.
Ambassade des Etats-Unis

US-Visit Program: Les services américains de l'immigration contrôlent minutieusement le motif du séjour et l'identité lors de l'entrée. En cas de doute, ils peuvent refuser à l'intéressé l'entrée sur le territoire américain. Ils disposent d'un accès électronique à des données complètes sur les personnes qui, lors d'un précédent séjour aux Etats-Unis,

  • ont omis de régler un cas judiciaire. Les contraventions routières sont également concernées.
  • ont dépassé la durée de séjour autorisée, qu'il s'agisse des 90 jours prévus par le VWP ou du délai d'expiration d'un visa. Ces infractions sont imprescriptibles.

Il est recommandé de toujours porter l’original du passeport sur soi afin de pouvoir prouver votre identité.

Adresses utiles

Numéro d'urgence: 911
Représentations suisses à l’étranger: En cas de situation d’urgence à l’étranger, vous pouvez vous adresser à la représentation suisse la plus proche ou à la Helpline DFAE.
Représentations suisses aux Etats-Unis
Helpline DFAE

Représentations étrangères en Suisse: Pour obtenir des informations sur les prescriptions d'entrée (documents d'identité admis, visa, etc.), veuillez vous adresser aux ambassades et consulats étrangers compétents. Ceux-ci peuvent également vous renseigner sur les dispositions douanières pour l'importation et l'exportation d'animaux et de marchandises: appareils électroniques, souvenirs, médicaments, etc. Représentations étrangères
Représentations étrangères en Suisse

 

Exclusion de la responsabilité
Veuillez également consulter les informations complémentaires, de portée générale; elles font partie intégrante des Conseils aux voyageurs.
Les Conseils aux voyageurs du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) reposent sur des informations obtenues de sources sûres, réputées fiables. Leur but est d’aider les voyageurs à prendre à bon escient leur décision de déplacement et de leur fournir des indications utiles pour leur permettre de préparer avec soin leur voyage. Le DFAE ne peut toutefois ni décider pour eux ni assumer pour eux la responsabilité de la préparation et de la réalisation du voyage.
Les situations dangereuses sont souvent impossibles à prévoir et difficiles à cerner, et elles peuvent évoluer rapidement. Le DFAE ne donne aucune garantie quant à l’exhaustivité des conseils aux voyageurs et décline toute responsabilité en cas de dommages éventuels. Toute demande ayant trait à une annulation de voyage doit être adressée directement à l’agence de voyage ou à la compagnie d’assurance voyage.