Relations bilatérales Suisse–Gambie

Les relations entre la Suisse et la République de Gambie sont bonnes et se concentrent principalement autour de la coopération en matière migratoire et aérienne. La Direction du développement et de la coopération du DFAE (DDC) s’engage également pour ce pays non-prioritaire à travers ses programmes de coopération globale en Afrique de l’Ouest.

En mars 2018, la Gambie a décidé d’ouvrir une Mission permanente à Genève avec double accréditation. Pour ce faire, elle a reçu le soutien de la Suisse qui favorise l’implantation de nouvelles Ambassades sur son territoire.

Points clés des relations diplomatiques

Bien que la Gambie ne soit pas un pays prioritaire de la DDC, cette dernière met en œuvre des projets en faveur de la population gambienne.

Ainsi, la Gambie est l’un des pays bénéficiaires du Programme global Migration et Développement dont les activités le concentrent sur la contribution de la diaspora au développement durable et la protection des enfants migrants à travers le Réseau Afrique de l’Ouest pour la protection des enfants. Avec le soutien de la DDC, la Gambie a adopté une Stratégie Nationale de la Diaspora en 2018.  En outre, au travers de sa coopération multilatérale (Geneva Water Hub, Blue Peace Initiative), la Suisse soutient des initiatives régionales innovantes des pays voisins qui gèrent conjointement un fleuve ou des réserves d'eau souterraine. Enfin, la Gambie sera éligible pour les fonds flexibles de la DDC pour la période 2021-2024.

La Suisse a financé entre 2017 et 2018 un projet du Centre pour le contrôle démocratique des forces armées (DCAF) de Genève visant à répondre aux besoins de la Réforme du Secteur de la Sécurité (SSR). L’engagement du DCAF en Gambie se poursuit toujours à l’heure actuelle.

De longue date, le Secrétariat d’Etat aux migrations collabore étroitement avec la Gambie. Cette collaboration a débouché sur la signature d’un accord migratoire, en date du 12 janvier 2021, ce qui permet d’institutionnaliser les contacts entre les deux pays en la matière et soutenir des projets financés par la Suisse en Gambie.

L’Ambassade de Suisse à Dakar (Sénégal) est accréditée auprès de la République de Gambie.

Les Suissesses et les Suisses en Gambie

Fin 2019, 38 ressortissants suisses résidaient en Gambie et 586 ressortissants gambiens vivaient en Suisse.

Historique des relations bilatérales

La Suisse a reconnu l'indépendance de la Gambie en 1965. Elle entretient depuis 1966 des relations diplomatiques avec cette république ouest-africaine. Entre 1988 et 1995, la Suisse était un des principaux pays donateurs de la Gambie. L'accord bilatéral concernant le soutien accordé à ce pays est arrivé à échéance fin 1995 et n'a pas été renouvelé. Comme mentionné plus haut de nouvelles formes de soutien et de collaboration sont actuellement en cours.