Valables le:
Publiés le: 07.07.2017

Conseils aux voyageurs – Japon

Ces conseils aux voyageurs correspondent à l'analyse actuelle de la situation faite par le DFAE. Ils sont régulièrement vérifiés et modifiés si nécessaire.
Il est vivement conseillé de consulter également ci-contre les recommandations générales pour tous les voyages ainsi que la rubrique focus; elles font partie intégrante des Conseils aux voyageurs.

Situation générale

La situation sociopolitique est stable.

Le risque d'attentats terroristes ne peut pas être exclu au Japon non plus. La rubrique terrorisme et enlèvements attire l'attention sur les risques liés au terrorisme.
Terrorisme et enlèvements

Risques régionaux spécifiques

La description des zones à risques repose sur des données approximatives; les risques ne peuvent se restreindre à des zones délimitées.

Nord-est du pays: tout séjour est déconseillé dans les zones décrétées zones d’évacuation / zones interdites d’accès par les autorités nippones. Celles-ci comprennent

  • un périmètre de 20 km autour de la centrale endommagée de Fukushima-Daiichi;
  • les communes de Katsurao, Namie, Iitate, Futaba, Ookuma et Tomioka;
  • des parties des communes de Kawamata et de Minami-Soma, Kawauchi et Naraha.

Observez également les informations des autorités locales:
Prime Minister of Japan
Nuclear Regulation Authority, Ministry of the Environment

Criminalité

Le taux de criminalité est faible. Veillez toutefois à prendre les précautions d'usage contre les vols à la tire et à l'arraché, qui sont en progression. Dans certaines boîtes de nuit à Tokyo, en particulier dans le quartier de Roppongi, il arrive de plus en plus souvent que des drogues soient ajoutées dans les boissons dans le but de dépouiller la victime.

Transports et infrastructures

Le Japon dispose d’un réseau dense de chemins de fer et de lignes de bus. Les étrangers qui ne parlent pas japonais ont tout intérêt à emprunter les transports en commun pour se déplacer dans le pays.

Les permis de conduire délivrés en Suisse ne sont pas reconnus au Japon. Les personnes en possession d’un permis de conduire suisse ne peuvent conduire au Japon qu’à condition que ce dernier ait été traduit et légalisé (contre émolument) par la Japan Automobile Federation (JAF).
Japanese Automobile Federation (JAF)

Pas tous les téléphones portables suisses ne fonctionnent pas au Japon. Votre opérateur de téléphonie mobile peut vous renseigner sur l’utilisation de votre portable à l’étranger. Il est possible de louer des appareils locaux à l'aéroport.

Dispositions légales particulières

Les infractions à la loi sur les stupéfiants, y compris la détention de minimes quantités de drogue quelle qu'elle soit, sont punies de lourdes peines de prison. Les conditions de détention sont dures: discipline sévère, isolement culturel, contact rigoureusement réglementé avec le monde extérieur (même le courrier). Certains délits peuvent être punis de la peine de mort, comme le meurtre, l’incendie volontaire, le vol ou le viol ayant entraîné la mort.

Porter sur soi certaines sortes d'épées, de ciseaux et de couteaux (par exemple, un couteau de poche) au Japon est soumis à une réglementation stricte et ce qui est en partie punissable. Renseignez-vous avant le départ auprès de l'Ambassade du Japon à Berne sur les exigences exactes.

Particularités culturelles

La vie quotidienne est marquée par les moeurs et usages traditionnels. Familiarisez-vous avec les règles en usage avant le départ et adaptez votre comportement aux us et coutumes du pays.

Risques naturels

Des tremblements de terre et des éruptions volcaniques peuvent se produire à tout moment. D’août à novembre, des typhons sont également possibles. Outre les dévastations causées sur la terre ferme, les tremblements de terre et les éruptions volcaniques peuvent aussi provoquer des tsunamis.
Suivez les mises en garde et les instructions des autorités locales, p. ex. zones interdites autour des volcans actifs, ordres d’évacuation.
Japan Meteorological Agency: warnings and advisories
Japan Meteorological Agency: Tsunami warnings and advisories

Informez-vous à l'hôtel sur le dispositif d'urgence prévu en cas de tremblement de terre (issues, points de regroupement, etc.). Si une catastrophe naturelle devait se produire durant votre séjour, suivez strictement les instructions des autorités et prenez immédiatement contact avec vos proches pour les rassurer sur votre sort. Si les lignes téléphoniques sont bloquées, demandez aux autorités japonaises du lieu de regroupement d'informer l'Ambassade de Suisse à Tokyo. L'aide-mémoire Earthquake Preparedness de l'Ambassade fournit plus d'informations à ce sujet.
Earthquake Preparedness

Soins médicaux

Les soins médicaux sont garantis. Les hôpitaux exigent quelques fois une garantie financière avant de traiter les patients (une preuve d'assurance maladie, carte de crédit ou paiement à l’avance). Une transfusion sanguine pour les personnes dont le facteur Rhésus est négatif peut s’avérer difficile à obtenir.

Au Japon, les médicaments européens ne sont pas tous disponibles. Si vous prenez régulièrement des médicaments, emportez-en une quantité suffisante avec vous. N’oubliez toutefois pas que l’importation de médicaments contenant des stupéfiants (p. ex. méthadone) ou de substances utilisées pour traiter des troubles psychiques est soumise à des prescriptions spéciales dans de nombreux pays. Le cas échéant, renseignez-vous à ce sujet, avant le départ, auprès de la représentation étrangère compétente (ambassade ou consulat) et consultez la rubrique Liens voyages, où vous trouverez, entre autres, de plus amples informations sur ce thème ainsi que sur la médecine du voyage en général. Les informations concernant la propagation de maladies et les éventuelles mesures de protection à prendre sont fournies par les médecins et les centres de vaccination.
De plus amples informations sur les aspects sanitaires sont fournies par:
Japanese Ministry of Health, Labour and Welfare

Adresses utiles

Représentations suisses à l’étranger: En cas de situation d’urgence à l’étranger, vous pouvez vous adresser à la représentation suisse la plus proche ou à la Helpline DFAE.
Ambassade de Suisse à Tokyo
Helpline DFAE

Représentations étrangères en Suisse: Pour obtenir des informations sur les prescriptions d'entrée (documents d'identité admis, visa, etc.), veuillez vous adresser aux ambassades et consulats étrangers compétents. Ceux-ci peuvent également vous renseigner sur les dispositions douanières pour l'importation et l'exportation d'animaux et de marchandises: appareils électroniques, souvenirs, médicaments, etc.
Représentations étrangères en Suisse

Exclusion de la responsabilité
Les Conseils aux voyageurs du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) reposent sur des informations obtenues de sources sûres, réputées fiables. Leur but est d’aider les voyageurs à prendre à bon escient leur décision de déplacement et de leur fournir des indications utiles pour leur permettre de préparer avec soin leur voyage. Le DFAE ne peut toutefois ni décider pour eux ni assumer pour eux la responsabilité de la préparation et de la réalisation du voyage.
Les situations dangereuses sont souvent impossibles à prévoir et difficiles à cerner, et elles peuvent évoluer rapidement. Le DFAE ne donne aucune garantie quant à l’exhaustivité des conseils aux voyageurs et décline toute responsabilité en cas de dommages éventuels. Toute demande ayant trait à une annulation de voyage doit être adressée directement à l’agence de voyage ou à la compagnie d’assurance voyage.