Relations bilatérales Suisse – Tchéquie

Les deux pays entretiennent d'étroites relations politiques et économiques ainsi que des échanges culturels intenses. Au lendemain du Printemps de Prague en 1968, quelque 13 000 ressortissants tchécoslovaques ont trouvé refuge en Suisse. La Tchéquie a fait partie des pays bénéficiaires de la contribution suisse à l’élargissement.

Points-clés des relations bilatérales

La Suisse et la Tchéquie entretiennent des relations diplomatiques étroites ainsi que des contacts de haut niveau. Durant ces dix dernières années, les relations bilatérales se sont notamment concentrées sur la coopération étroite instituée dans le cadre de la contribution suisse à l’élargissement. Les relations culturelles entre les deux pays sont elles aussi intenses et diversifiées.

Banque de données des traités internationaux

Coopération économique

La Tchéquie fait partie des principaux partenaires commerciaux de la Suisse parmi les nouveaux États membres de l'UE; elle revêt une importance indéniable pour les investisseurs suisses en Europe centrale. Ainsi, en 2016, le volume des échanges commerciaux entre les deux pays atteignait environ 3,8 milliards de francs. Quelque 120 entreprises suisses sont présentes en Tchéquie, où elles emploient plus de 23 000 personnes.

Promotion du commerce, Switzerland Global Enterprise

Chambre de commerce Suisse-République tchèque

Informations par pays, Secrétariat d’État à l’économie SECO

Coopération en matière d’éducation, de recherche et d’innovation

Dans le cadre du programme Horizon 2020, des chercheurs suisses et tchèques collaborent dans une bonne centaine de projets.

Les chercheurs et les artistes tchèques peuvent déposer leur dossier de candidature auprès du Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) pour obtenir une bourse d’excellence de la Confédération suisse.

Bourses d’excellence de la Confédération suisse destinées aux chercheurs et artistes étrangers, SEFRI

La contribution suisse à l’élargissement de l’UE

La Tchéquie a fait partie des États bénéficiaires de la contribution suisse à la réduction des disparités économiques et sociales dans l’UE élargie. À la fin du premier semestre de 2017, 38 projets avaient été mis en œuvre pour un montant total de 110 millions de francs. Environ la moitié de ces fonds a été affectée aux régions structurellement peu développées de l’est du pays.

Tchéquie – pays partenaire de la contribution suisse à l’élargissement

Échanges culturels

Prague est une métropole culturelle qui accueille de nombreuses productions d'artistes suisses dans tous les domaines. La Suisse s'associe à un grand nombre de festivals de théâtre, de cinéma et de musique en Tchéquie.

Les Suissesses et les Suisses en Tchéquie

Selon la statistique des Suisses de l’étranger, 1452 ressortissants suisses résidaient en Tchéquie fin 2016.

Statistique des Suisses de l’étranger, DFAE

Historique des relations bilatérales

Au lendemain du Printemps de Prague en 1968, quelque 13 000 Tchécoslovaques ont trouvé refuge en Suisse.

La partition de la Tchécoslovaquie en 1992 a donné naissance à deux nouveaux États, la République tchèque et la Slovaquie. La Suisse a reconnu la République tchèque dès sa création, le 1er janvier 1993.

Pendant la phase de transition des années 1990, la République tchèque a été un pays prioritaire de l'aide suisse aux pays de l'Est. La Confédération y a soutenu différents projets pour un montant global de 50 millions de francs.

République tchèque, Dictionnaire historique de la Suisse