Relations bilatérales Suisse–République tchèque

Les deux pays entretiennent d'étroites relations politiques et économiques et des échanges culturels intenses. Au lendemain du Printemps de Prague en 1968, quelque 15'000 Tchécoslovaques ont trouvé refuge en Suisse.

Points clés des relations bilatérales

La Suisse et la République tchèque entretiennent des relations diplomatiques étroites. Elles collaborent principalement dans le cadre de la contribution suisse à l'élargissement en faveur de la République tchèque. En mars 2013, elles ont fêté les 20 ans de leurs relations bilatérales dans le cadre de l'opération «Swiss Spring».

Banque de données des traités internationaux

Echanges culturels

Prague est une métropole culturelle qui accueille de nombreuses productions d'artistes suisses dans tous les domaines. La Suisse s'associe à un grand nombre de festivals de théâtre, de cinéma et de musique en République tchèque.

Les Suissesses et les Suisses en République tchèque

Fin 2013, 1365 ressortissants suisses résidaient en République tchèque.

Historique des relations bilatérales

La partition de la Tchécoslovaquie en 1992 a donné naissance à deux nouveaux Etats, la République tchèque et la Slovaquie. La Suisse a reconnu la République tchèque dès sa création, le 1 janvier 1993.

Pendant la phase de transition des années 1990, la République tchèque fut un pays prioritaire de l'aide suisse aux pays de l'Est. La Confédération y a soutenu différents projets pour un montant global de 50 millions de CHF.

Entrée dans la Dictionnaire historique de la Suisse : République tchèque