Relations bilatérales Suisse–Slovaquie

La Suisse entretient avec la Slovaquie des relations étroites, notamment au niveau de la société civile. Quelque 13 000 Tchécoslovaques ont trouvé refuge en Suisse au lendemain du Printemps de Prague, en 1968. La Slovaquie a fait partie des pays bénéficiaires de la contribution suisse à l’élargissement.

Points clés des relations diplomatiques

La Suisse et la Slovaquie entretiennent des relations diplomatiques étroites, qui se sont intensifiées ces dernières années grâce à l’organisation, de part et d’autre, de nombreuses visites officielles. Rien qu’en 2016, deux rencontres au plus haut niveau ont été organisées: la première en juin (visite du président de la Confédération Johann Schneider-Ammann à Bratislava), et la seconde en octobre (visite du président slovaque Andrej Kiska à Berne). Durant ces dix dernières années, les relations bilatérales se sont notamment concentrées sur la coopération étroite instituée dans le cadre de la contribution suisse à l’élargissement. L’étroite collaboration des deux pays se manifeste également dans les enceintes internationales.

Banque de données des traités internationaux

Coopération économique

Les échanges commerciaux entre la Suisse et la Slovaquie évoluent favorablement dans l’ensemble. En 2016, le volume des échanges s’élevait au total à 1,47 milliard de francs. Les quelque 70 entreprises suisses implantées en Slovaquie emploient près de 5000 personnes.

Chambre de commerce Suisse-République slovaque

Information par pays, Secrétariat d’État à l’économie SECO

Coopération en matière d’éducation, de recherche et d’innovation

Dans le cadre du programme Horizon 2020, des chercheurs suisses et slovaques collaborent dans plusieurs douzaines de projets.

Les chercheurs et les artistes slovaques peuvent déposer leur dossier de candidature auprès du Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) pour obtenir une bourse d’excellence de la Confédération suisse.

Bourses d’excellence de la Confédération suisse destinées aux chercheurs et artistes étrangers, SEFRI

La contribution de la Suisse à l’élargissement de l’UE

La Slovaquie a fait partie des États bénéficiaires de la contribution suisse à la réduction des disparités économiques et sociales dans l’UE élargie. Au total, 67 millions de francs ont été investis dans 23 projets. Près de 40% des fonds ont été affectés aux régions périphériques et structurellement peu développées situées dans l’est du pays.

République slovaque pays partenaire de la contribution de la Suisse à l’élargissement

Les Suisses en Slovaquie

Selon la statistique des Suisses de l’étranger, 361 ressortissants suisses vivaient en Slovaquie fin 2016.

Statistique des Suisses de l’étranger, DFAE

Historique des relations bilatérales

Quelque 13 000 Tchécoslovaques ont trouvé refuge en Suisse au lendemain du Printemps de Prague, en 1968.

La partition de la Tchécoslovaquie en 1992 a donné naissance à deux nouveaux États, la Tchéquie et la Slovaquie. Début 1993, la Suisse a reconnu les deux nouveaux États et entamé des relations diplomatiques avec l’un et l’autre.

Dans les années 90, pendant la phase de transition qui a suivi l’effondrement de l’Union soviétique, la Slovaquie a été un pays prioritaire de l'aide suisse aux pays de l'Est. La Confédération a soutenu durant cette période différents projets pour un montant total de 50 millions de francs.

La Suisse a ouvert une ambassade à Bratislava en 1999. La Slovaquie dispose d’une ambassade à Muri, près de Berne, et d’un consulat à Zurich.

Slovaquie, Dictionnaire historique de la Suisse