Valables le:
Publiés le: 04.10.2018

Le chapitre «Situation générale» a été complété: exemple de l’enlèvement du 15 mai 2018 et les risques relatifs aux mines.


Conseils aux voyageurs – Soudan du Sud

Ces conseils aux voyageurs correspondent à l'analyse actuelle de la situation faite par le DFAE. Ils sont régulièrement vérifiés et modifiés si nécessaire.
Il est vivement conseillé de consulter également ci-contre les recommandations générales pour tous les voyages ainsi que la rubrique focus; elles font partie intégrante des Conseils aux voyageurs.

Situation générale

La situation est imprévisible. Dans la majorité des provinces, des affrontements armés ont lieu, notamment dans les provinces Western, Central and Eastern Equatoria, Unité, Jonglei et Nil Supérieur, où se trouvent les infrastructures pétrolières. Malgré le fait que les étrangers et les collaborateurs des organisations caritatives ne soient pas directement visés par les parties belligérantes, des risques sécuritaires importants persistent également pour eux dans tout le pays: le risque d’enlèvement ainsi que le risque d’être, par hasard, victime dans un échange de coups de feu ou d’être victime d’une agression criminelle ou d’un pillage. Exemples: Le 15 mai 2018, plusieurs collaborateurs d’une organisation d’aide internationale ont été enlevés près de Yangiri.Le 4 juillet 2017, neuf collaborateurs de l’ONU, dont quatre étrangers, ont été élevés à Juba. Le 25 mars 2017, six travailleurs humanitaires ont été tués sur la route de Juba Pibort. Le 26 août 2015, deux travailleurs humanitaires ont été assassinés dans les alentours de Leer.

Dans tout le pays, les risques relatifs aux mines ne doivent pas être négligés.

La rubrique terrorisme et enlèvements attire l'attention sur les risques liés au terrorisme.
Terrorisme et enlèvements

Malgré la signature d’un accord de paix et la mise en place d’un gouvernement transitoire (Traditional Government of National Unity), l’évolution de la situation demeure très incertaine.

En raison de la situation sécuritaire difficile, les moyens permettant à la Suisse de porter assistance à ses ressortissants peuvent se révéler limités voire inexistants.

Adresses utiles

Représentations suisses à l’étranger: En cas de situation d’urgence à l’étranger, vous pouvez vous adresser à la représentation suisse la plus proche ou à la Helpline DFAE.
Ambassade de Suisse à Addis Abeba, Ethiopie
Helpline DFAE


Représentations étrangères en Suisse: Le Soudan du Sud a ouvert une représentation officielle accréditée en Suisse à Genève: Ambassade de la République du Soudan du Sud, Ave de France 23, 1202 Genève (tél. +41 22 919 40 40, mission.rss.geneve@hotmail.com.

Exclusion de la responsabilité
Les Conseils aux voyageurs du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) reposent sur des informations obtenues de sources sûres, réputées fiables. Leur but est d’aider les voyageurs à prendre à bon escient leur décision de déplacement et de leur fournir des indications utiles pour leur permettre de préparer avec soin leur voyage. Le DFAE ne peut toutefois ni décider pour eux ni assumer pour eux la responsabilité de la préparation et de la réalisation du voyage.
Les situations dangereuses sont souvent impossibles à prévoir et difficiles à cerner, et elles peuvent évoluer rapidement. Le DFAE ne donne aucune garantie quant à l’exhaustivité des conseils aux voyageurs ou à l’exactitude du contenu des sites Internet externes mis en lien. Il décline toute responsabilité en cas de dommages éventuels. Toute demande ayant trait à une annulation de voyage doit être adressée directement à l’agence de voyage ou à la compagnie d’assurance voyage.