Valables le:
Publiés le: 07.07.2017

Conseils aux voyageurs – Taïwan (Taipei chinois)

Ces conseils aux voyageurs correspondent à l'analyse actuelle de la situation faite par le DFAE. Ils sont régulièrement vérifiés et modifiés si nécessaire.
Il est vivement conseillé de consulter également ci-contre les recommandations générales pour tous les voyages ainsi que la rubrique focus; elles font partie intégrante des Conseils aux voyageurs.

Situation générale

Taiwan peut être qualifié de stable. Toutefois, il faut s’attendre à des manifestations occasionnelles et ce particulièrement autour des bâtiments gouvernementaux. Évitez les manifestations de tout genre car des débordements sont sporadiquement possibles.

Le risque d'attentats terroristes ne peut pas être exclu à Taïwan non plus. La rubrique terrorisme et enlèvements attire l'attention sur les risques liés au terrorisme.
Terrorisme et enlèvements

Criminalité

Les agressions sont relativement rares et se résument généralement à des règlements de comptes entre bandes rivales. Il est toutefois recommandé d'observer les précautions d'usage contre les vols à la tire et à l'arraché et de se montrer très prudent en cas d'utilisation d'une carte de crédit, car les escroqueries sont fréquentes. La nuit, les femmes devraient éviter de prendre seules un taxi.

Transports et infrastructures

Le comportement imprévisible, et souvent agressif aux heures de pointe, de nombreux usagers de la route augmente considérablement les risques d'accident. Pendant la période des typhons (juillet à octobre), les routes peuvent devenir impraticables en raison d'inondations et de glissements de terrain.

Transports publics : Le réseau des transports publics est ample et bien ramifié. Taiwan dispose de nombreuses liaisons de trains et de bus.
Taiwan Railway Administration

Dispositions légales particulières

Le taux limite d’alcoolémie est fixé à 0,05 ‰ pour les conducteurs de véhicules à moteur. Les infractions sont punies de lourdes peines de prison.

Les infractions à la loi sur les stupéfiants, y compris la détention de minimes quantités de drogue quelle qu'elle soit, sont sévèrement réprimées: lourdes peines de prison pouvant aller jusqu'à la perpétuité, voire peine de mort. L'ouverture d'une procédure judiciaire peut prendre de six à douze mois. Les conditions de détention sont dures (cellules surpeuplées, etc.).

Risques naturels

De juillet à octobre, des typhons sont à craindre, qui peuvent entraîner des dévastations et des inondations.

Taiwan se trouve dans une zone d'activité sismique. Outre les dévastations causées sur la terre ferme, les tremblements de terre peuvent aussi provoquer des tsunamis. Suivez les mises en garde et les instructions des autorités locales, p. ex. les ordres d’évacuation.
Central Weather Bureau
Organisation météorologique mondiale (OMM)
Central Weather Bureau: Earthquake Report

Si une catastrophe naturelle devait se produire durant votre séjour, suivez les instructions des autorités et prenez contact avec vos proches. En cas d’interruption des communications avec l’étranger, vous pouvez vous mettre en liaison avec le Trade Office of Swiss Industries à Taipei.

Soins médicaux

Les soins médicaux de base sont assurés. Les hôpitaux exigent une garantie financière avant de traiter les patients (carte de crédit ou paiement d’avance). Dans les régions reculées, il peut arriver que les personnes qui sont Rhésus négatif aient des difficultés à obtenir une transfusion sanguine, mais des réserves de ce groupe sanguin sont à disposition dans les principaux hôpitaux.

Si vous prenez régulièrement des médicaments, emportez-en une quantité suffisante avec vous. N'oubliez toutefois pas que l'importation de médicaments contenant des stupéfiants (p. ex. méthadone) ou de substances utilisées pour traiter des troubles psychiques est soumise à des prescriptions spéciales dans de nombreux pays. Le cas échéant, renseignez-vous à ce sujet, avant le départ, auprès de la représentation étrangère compétente (ambassade ou consulat) et consultez la rubrique Liens voyages, où vous trouverez, entre autres, de plus amples informations sur ce thème ainsi que sur la médecine du voyage en général.
Les informations concernant la propagation de maladies et les éventuelles mesures de protection à prendre sont fournies par les médecins et les centres de vaccination.

Remarques particulières

Taïwan ne reconnaît pas les passeports provisoires suisses.

Adresses utiles

Numéro d’urgence de la Police : 110, en cas de difficultés de compréhension 0800-024111 (National Immigration Agency)

Dispositions douanières de Taïwan: Customs Regulations

Représentations suisses à l'étranger: En cas de situation d'urgence en Taiwan, vous pouvez vous adresser au Trade Office of Swiss Industries à Taipei: Room 3101, 333 Keelung Road, Sec. 1, Taipei 110, tél. +886-(0)2-27201001, fax +886-(0)2-2757 6984, ou à la Helpline DFAE.
Trade Office of Swiss Industries
Helpline DFAE

Représentations étrangères en Suisse: Il n'y a pas de représentation taïwanaise officielle en Suisse. Des informations sur les prescriptions d’entrée (documents d’identité admis, visa etc.) peuvent être obtenues auprès des délégations ci-après. Celles-ci peuvent également vous renseigner sur les dispositions douanières pour l’importation et l’exportation d’animaux et de marchandises: appareils électroniques, souvenirs, médicaments, etc.: Délégation culturelle et économique de Taipei, Kirchenfeldstrasse 14, 3005 Bern, Tél. 031 382 29 27; Délégation culturelle et économique de Taipei, Rue Moillebeau 56, 1209 Genève, Tél. 022 919 70 70.
Délégation culturelle et économique de Taipei

Exclusion de la responsabilité
Les Conseils aux voyageurs du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) reposent sur des informations obtenues de sources sûres, réputées fiables. Leur but est d’aider les voyageurs à prendre à bon escient leur décision de déplacement et de leur fournir des indications utiles pour leur permettre de préparer avec soin leur voyage. Le DFAE ne peut toutefois ni décider pour eux ni assumer pour eux la responsabilité de la préparation et de la réalisation du voyage.
Les situations dangereuses sont souvent impossibles à prévoir et difficiles à cerner, et elles peuvent évoluer rapidement. Le DFAE ne donne aucune garantie quant à l’exhaustivité des conseils aux voyageurs et décline toute responsabilité en cas de dommages éventuels. Toute demande ayant trait à une annulation de voyage doit être adressée directement à l’agence de voyage ou à la compagnie d’assurance voyage.