Relations bilatérales Suisse–Vietnam

La Suisse soutient le processus de transition et les efforts de développement du Vietnam. Pays émergent sur le plan économique, le Vietnam voit ses échanges commerciaux se multiplier avec la Suisse. Désireux de renforcer les relations bilatérales entre les deux pays, le Vietnam a ouvert une ambassade à Berne en 2000.

Points clés des relations diplomatiques

Le Vietnam est un pays prioritaire de la coopération suisse au développement depuis 1995. Il est aussi l’un des sept pays prioritaires de la coopération au développement économique, dirigée par le Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO), depuis 2008. La Suisse mène par ailleurs un dialogue sur les droits de l’homme avec le gouvernement vietnamien.

Banque de données des traités internationaux

Coopération économique

Depuis 2011, le Vietnam est considéré par les institutions financières internationales comme un pays à  revenu moyen. Pour cette raison, la Suisse a modifié l'orientation de son programme de Cooperation vers le soutien d'une croissance inclusive et durable afin d'améliorer les conditions de vie du peuple vietnamien. Le commerce bilateral a connu une croissance soutenue pendant les deux dernières décennies. Le volume des échanges en 2016 a augmenté de 37% par rapport à l'année précédente pour dépasser pour la première fois le chiffre de 2 milliards CHF. Le Vietnam devient ainsi le deuxième partenaire commercial de la Suisse en Asie du Sud-Est après Singapour. Les échanges pourraient se developper encore davantage par la conclusion d'un accord de libre-échange, actuellement en négociation entre l'Association européenne de libre-échange (AELE; Islande, Liechtenstein, Norvège et Suisse) et le Vietnam.  

Soutien commercial, Swiss Global Entreprise
Asie et Océanie, SECO
)

Promotion de la paix et sécurité humaine

La Suisse et le Vietnam mènent un dialogue annuel sur les droits de l'Homme depuis 1997. Le dernier dialogue a eu lieu à Berne les 17 et 18 octobre 2016.

Coopération au développement et aide humanitaire

Les aides publiques au développement (APD) en faveur du Vietnam ont été initialisées depuis 1992 et ont accompagné le pays avec succès durant 25 ans de son développement. Suite à son rapide développement socio-économique durant ces deux dernières décennies, les supports suisses concentrent actuellement sur la coopération au développement économique mise en place par le Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO). Pour la période 2017-2020, le Vietnam bénéficie de plusieurs programmes avec une subvention APD prévue à 80 million CHF distribuée aux secteurs suivants:  

Institution et services publiques
Emplois
Commerce et Compétitivité

Comptabilité avec le climat

Coopération et Développement économiques, SECO

 

Les Suisses et les Suissesses au Vietnam

À la fin de l'année 2016, 610 citoyens suisses étaient enregistrés au Vietnam, dont 271 doubles nationaux

Historique des relations bilatérales

Le Vietnam a ouvert une ambassade à Berne en 2000. La première visite officielle d’un président de la Confédération suisse au Vietnam a eu lieu en août 2008. En 2016, la Suisse et le Vietnam ont fêté 45 ans de relations bilatérales.

Les négociations de paix après la guerre d’Indochine se sont tenues à Genève en 1954. Avant l’éclatement de la guerre du Vietnam en 1964, la Suisse a surtout cultivé des liens avec le sud du pays, non communiste. Pendant le conflit, elle a apporté une aide humanitaire à la fois au Vietnam du Nord et au Vietnam du Sud. Le 11 octobre 1971, avant même la fin de la guerre, la Suisse a été l’un des premiers pays occidentaux à entamer des relations diplomatiques avec la République socialiste du Vietnam.

La Suisse a ouvert un consulat à Saigon en 1926, transformé en consulat général en 1958.

Vietnam, dictionnaire historique de la Suisse