L’assistance technique de la Direction du développement et de la coopération (DDC) et la création d’écoles polytechniques ont constitué pendant 20 ans (1976-1996, volume total des projets soutenus: 277 millions CHF) une base importante pour les relations bilatérales, qui contribue aujourd’hui encore à la bonne réputation de la Suisse en Indonésie.
Depuis 2008, l’Indonésie est l’un des huit pays prioritaires de la coopération économique au développement menée par le Secrétariat d’État à l’économie (SECO). Dans le cadre d’un programme de coopération 2021-24 le SECO se concentre sur les institutions publiques efficaces et la compétitivité du secteur privé, en particulier les PME.
Face aux ravages causés par le tsunami de 2004, la Suisse a débloqué 12,5 millions de francs pour financer des programmes de soutien de la DDC. Depuis, la Suisse continue d’apporter son aide lors de catastrophes naturelles, notamment en cas de tremblements de terre (Lombok 2018) et de tsunami (Palu 2018).
Depuis 2013, deux experts régionaux en réduction des risques et aide en cas de catastrophe sont basés à Bangkok pour soutenir les projets de RRC en Asie du Sud-Est et dans le Pacifique et pouvoir réagir rapidement en cas de catastrophe naturelle. Ces experts soutiennent également l’ASEAN dans la gestion des risques de catastrophe et le renforcement de sa capacité de réaction.
Suisse et Indonésie: Coopération internationale
Coopération et développement économiques, Indonésie, SECO